Alebrijes, un rêve devenu réalité
Les alebrijes font partie de l’art populaire mexicain, élaborés en bois ou en papier mâché, ils sont devenus un symbole de la culture mexicaine. Mais quelle est l´histoire derrière ces créatures mystiques?
Les alebrijes, sont des statues représentant des êtres imaginaires. Combinant plusieurs animaux, fantastiques ou réels, ils forment un être unique et étonnant, aux couleurs joyeuses et vibrantes.
D‘après une recherche de « Mexico Desconocido », revue culturelle et touristique publiée au Mexique, les alebrijes sont le résultat de l‘esprit créatif de l‘artisan mexicain Pedro Linares, originaire de la capitale.
Tout a commencé quand victime d’une forte maladie, Pedro Linares n’ayant pas les moyens pour se faire soigner, a été traité par sa famille avec de l‘herboristerie pour mitiger son malaise. Une fois guérie, il racontait que dans ses rêves, il voyait des étranges créatures, qui répètent « alebrije, alebrije ». Pour illustrer sa vision, l’artisan a décidé de les représenter avec les techniques du papier mâché. Il a construit quelques œuvres pour les mettre à la vente dans son atelier, mais sans les couleurs qui les caractérisent actuellement, néanmoins, ils ont attiré l‘attention du peintre Diego Rivera qui se promenait régulièrement dans cette zone de la ville de Mexico. Les alebrijes se sont donc popularisés dans le cercle d‘amis et collègues de Rivera. Avec le temps, la technique a évolué et pour rendre les alebrijes plus attirantes, les artisans ont laissé faire sa créativité pour créer des véritables pièces d´art.
Les alebrijes en France
En 2019 la Métropole de Lille, et l’organisation lille3000 ont lancé la saison culturelle « El Dorado », édition dédiée à la culture mexicaine. Avec une vaste programmation, le festival a été inauguré par une parade d’ouverture, et une exposition en plein air d‘alebrijes de grand format.
Suite à leur exposition dans les rues de Lille les « Alebrijès & Mexicraneos», ont débarqué à Paris dans le parc de la Villette pour une exposition éphémère, d‘exception. Conçues pour des artistes mexicains, les statues ont permis au public français de découvrir de magnifiques créatures colorées à Paris.
México à Paris vous propose des ateliers d’alebrijes. Pour plus de renseignements Journées à Thème
Pour plus d’information vous pouvez consulter :
El dorado
La Villette