x

México à Paris • Association loi 1901

Créée en 2015, l’association México à Paris traduit le désir de promouvoir la culture mexicaine traditionnelle et contemporaine à travers l’échange entre artistes français et mexicains par des multiples projets inter-culturels : expositions, arts plastiques, théâtre, cinéma, gastronomie, conférences, présentations de livres, ateliers d’artistes…. México à Paris construit ses projets en collaboration avec différents acteurs du domaine culturel en France et au Mexique, tant institutionnels qu’associatifs ou privés, tout en comptant sur l’engagement de bénévoles et membres de l’association.

 

Juan Carlos Cedillo est née à Mexico, Mexique.

«Etant enfant mon rêve était de porter le drapeau mexicain dans la cour de l’école. J’ai été le plus heureux le jour où j’ai été choisi pour le faire… Voir le drapeau et voir écrit ‘México’ me fait sentir toujours une émotion et une fierté dans mon coeur.

Comme responsable de l’image et design pendant presque 10 ans au sein de la World Association of Newspapers (WAN) qui a pour objectif principale le défense de la liberté de la presse, j’ai toujours porté le nom du Mexique avec fierté et défendu l’image de mon pays et des mexicains avec mon travail. En créant ds712 (agence de design et communication) et Parisii-Events (agence événementielle et de tourisme) mon objectif personnel est de rester fier d’être mexicain et de montrer à mes clients que la «façon de travailler à la mexicaine» est toujours avec le sourire, la bonne humeur et le sens des responsabilités et du professionnalisme. C’est précisément en organisant un événement à Barcelone en juin 2015, que je me suis dit que l’heure de faire quelque chose pour le Mexique ne pouvait plus attendre.

Cela fait déjà plus de 16 ans que je suis à Paris et donc j’ai décidé de rendre hommage à mon cher Mexique à qui je dois en grande partie ce que je suis et ce que j’ai réussi dans ma vie. Combien de fois après avoir dit que j’étais mexicain, les gens souriaient et montraient un sentiment de confiance.

Je souhaite montrer aux français un Mexique différent, un peu plus de ses traditions, de sa culture et de montrer que malgré les adversités, les mexicains continuent à créer, à préserver ses traditions et à croire en l’avenir heureux. Il ne faut pas oublier que le Mexique avant tout, est un pays riche en culture, traditions et que les mexicains sont des hommes et femmes qui travaillent beaucoup et qui ont un coeur énorme ainsi qu’un sentiment inné de donner et de partager comme nul part.

Grâce à la production des artistes mexicains et français qui participent avec moi au festival, je peux constater à quel point cette amitié entre le Mexique et la France est grande et belle.

C’est un grand défi pour moi, tout mon cœur et mon énergie y sont. J’espère que vous serez heureux aussi de partager avec moi une partie de mon pays.

Juan Carlos Cedillo Gomez
ds712 – Parisii Events – México à Paris