La vie d’une expatriée au Mexique
Mexico à Paris, vous présente le témoignage d’Elodie, loin de façades haussmanniennes elle s´est installé dans la ville de Saltillo, située au Nord du Mexique. A travers de son expérience Elodie va nous raconter comment ça se passe sa vie au Mexique et pourquoi elle a décidé d’habiter dans ce pays ! Destination Mexique, allons-y !
« Vivre au Mexique, une expérience qui m’aura changée au plus profond. Moi c’est Elodie, j’ai 29 ans et je suis française. Après avoir vécu aux États-Unis pendant deux ans, puis en Australie pendant un an, j’avais pris la décision de partir à la découverte du Mexique pendant 6 mois. Je partais donc pour faire un stage au sein de l’Alliance Française de Saltillo en communication et culture, et comme professeur de français, mais surtout pour apprendre l’espagnol. Je suis donc arrivée le 1er août 2019 et j’y suis encore ! Et oui, changement de plan, j’ai décidé de rester au Mexique plus longtemps tant je m’y sens bien…
Depuis le début j’ai eu la chance d’être entourée principalement par des mexicains et j’ai rencontré des personnes superbes. Cela m’a permis de découvrir la culture mexicaine de la meilleure manière. Car oui, avant de partir j’en connaissais peu sur le Mexique et j’avais surtout entendu tous les stéréotypes possibles notamment sur la dangerosité du pays. Après presque 10 mois au Mexique je me rends compte que ce que j’avais entendu, bien que la majorité soit vraie, il y a beaucoup de différences selon les régions du pays.
Ici j’ai découvert et appris beaucoup de choses, tant sur la culture, que sur le pays et que sur moi-même. Je vais donc vous raconter mon histoire personnelle au cœur de la vie au Mexique.
Tout d’abord, le Mexique a une population très chaleureuse et plutôt ouverte aux étrangers. Durant mes premiers mois ici je ne parlais pas vraiment espagnol et pourtant les gens essayaient à chaque fois de faire en sorte que je comprenne. Soit en utilisant les gestes ou même l’anglais.
En effet, ici il est très fréquent que quelqu’un que vous connaissez à peine vous dise « hija », « mija », tous deux synonymes de « ma fille ». Ma propriétaire m’appelle d’ailleurs comme ça ! Si je continue avec les mexicains, je dirai qu’ils sont très fêtards ! Et oui, il y a toujours quelque chose à fêter ici. Que ce soit l’anniversaire de quelqu’un, les fêtes religieuses, le jour des tacos, le jour des enfants ou tout simplement car ils ont envie et organisent une « carne asada » (un barbecue) chez eux avec des amis avec de la musique. Alors cela dépend des quartiers, mais si vous la musique vous dérange essayez de trouver un quartier plutôt tranquille car les fêtes durent jusqu’au petit matin. Aujourd’hui j’ai appris à dormir avec tous les bruits possibles et imaginables : musique, aboiements, miaulement, trompette, moteurs de voitures… Et là arrive le mythe qui n’en ai pas un, les mexicains ADORENT la bière ! Pas une soirée sans bière. Et finalement, en général les mexicains sont des personnes au grand cœur ! Lorsque je suis invitée à déjeuner chez des amis, il y a souvent toute la famille, ils sont toujours très accueillants et me font me sentir comme chez moi. J’ai rencontré des personnes vivant modestement qui arrive à venir en aide aux autres alors qu’eux n’ont déjà pas grand choses et je trouve ça très beau d’avoir un cœur si grand qu’ils arrivent à partager le peu qu’ils ont.
La culture mexicaine est très riche, mais je dirai que le plus important c’est la nourriture ! Si en pensant au Mexique vous pensez seulement aux tacos et bien détrompez-vous. Bien-sûr les tacos ont une place très importante ici surtout les tacos al pastor ou ceux de barbacoa les dimanches, mais il y a tellement plus de choses à découvrir. Les tortillas sont comme notre baguette en France, ils en mangent tout le temps et sous toutes les formes : tacos, gorditas, tostadas, enchiladas, flautas, burritos, quesadillas… sans compter tous les plats que ne sont pas fait à base de tortillas mais qui s’accompagnent par ces dernières : les chiles rellenos, le mole, le pozole… ! Le piment, ah le piment… Si au début j’avais du mal avec le piment omniprésent ou très présent dans presque tous les plats et surtout dans les sauces et bien aujourd’hui je m’y suis habituée et lorsqu’un plat ne pique pas et bien il manque quelque chose. C’est ce qui fait le charme de la nourriture mexicaine. Si vous aimez le piment vous serez ravis de savoir qu’ici même les bonbons peuvent être enrobés de piment ! Et pour finir les horaires changent également par rapport à la France. Si je m’y étais habituée avec le rythme du travail, aujourd’hui en confinement, je suis de retour aux horaires françaises. Au Mexique, c’est donc un petit déjeuner vers 7h, une collation vers 10-11h, le déjeuner vers 14-15h et le dîner vers 21h.
Côté espagnol, je parle bien-sûr de l’espagnol mexicain, et bien préparez-vous à découvrir un vocabulaire bien spécifique ! J’adore car je découvrir presque chaque jour de nouvelles expressions. Un mot peut vouloir beaucoup de choses différentes comme « ahorita » qui peut être : « tout de suite », « tout à l’heure », « beaucoup plus tard » … De quoi s’y perdre quant au moment où quelque chose va se passer. Et puis ils ont également ce qu’ils appellent des diminutifs. Allez savoir pourquoi mais leurs diminutifs rallongent les mots ! On passe donc par exemple de « un vaso » à « un vasito », ou encore de « un rato » à « un ratito ». Au début je trouvais dérangeant ne maîtrisant pas la langue car du coup je ne connaissais pas le vrai mot. Mais aujourd’hui je les utilise aussi. Personnellement l’espagnol aura été plutôt rapide à apprendre étant immergée dans la langue et celle-ci me plaisant énormément. J’aime beaucoup le côté rapide et chantant de la langue !
Le point un peu plus négatif de la liste, la dangerosité du pays. Pour ma part, je n’ai été jamais confrontée à celle-ci et ne me suis jamais sentie en danger. Mais ce n’est pas pour autant que c’est un mythe, car je peux vous dire que j’ai entendu des histoires aux informations et par des amis qui m’ont fait froid dans le dos… Après ce n’est pas ce qui va m’arrêter de vouloir continuer de vivre au Mexique, même si à un moment j’y ai pensé. Je pense que comme dans chaque pays, il faut faire preuve de bon sens et puis ne pas se croire tout permis car on n’est pas chez soi. Je suis toujours les conseils de mes amis mexicains et n’ai jamais eu de problème.
L’installation au Mexique, facile ou difficile ? Alors je dirai que c’est plutôt simple mais qu’il faut énormément de patience pour obtenir ses papiers. J’ai eu la chance que l’Alliance Française m’aide pour faire mes papiers ce qui me permet d’être encore ici aujourd’hui et en règle puisque j’ai enfin ma carte de résidence temporaire. J’ai réussi à trouver un appartement très facilement dans un quartier tranquille de la ville et très bien situé. Ici, vous pourrez trouver des logements pour tous les prix. Pour le même prix que mon loyer j’aurai pu louer une maison non meublée, mais sans certitude de rester longtemps et donc de vouloir investir dans des meubles, j’ai préféré louer un appartement meublé. Ouvrir un compte en banque ici c’est très simple un fois que vous avez vos papiers, encore une fois il faudra surtout être patient et vous attendre à ce qu’il manque des documents bien que vous ayez suivi à la lettre la liste des documents nécessaires. Au final, je dirai que si c’est vraiment ce que vous voulez, foncez, vous ne le regretterez pas. C’est donc plutôt facile, cela prend juste du temps.
Pour terminer sur un point très positif, le Mexique est un vrai musée à ciel ouvert. En effet, en visitant le pays vous vous rendrez compte que vous n’avez pas forcément besoin d’entrer dans des musées pour voir des choses extraordinaires. Le Mexique regorge d’histoire !
Dans chaque ville que j’ai visitée j’ai adoré les centres-villes qui généralement s’appellent « centro historico » donc centres historiques et où vous pourrez admirer de belles cathédrales, l’architecture typique mexicaine et bien-sûr les restaurants mexicains. Une de mes villes préférées c’est Guanajuato. Cette ville a énormément de choses à offrir et je vous la recommande grandement, ainsi que La Ciudad de Mexico qui elle m’a beaucoup plu pour sa modernité, sa vie trépidante et ses musées. Et une dernière chose, le Mexique c’est bien plus que Cancun. Je n’y suis toujours pas allée (c’était prévu en mai, mais confinement oblige ça a été annulé) donc je ne peux pas donner mon avis sur le lieu, mais une chose est sûre l’intérieur du pays a énormément de choses à offrir et il serait dommage de passer à côté. »
Suivez Elodie dans ces aventures sur son blog personnel : https://moncarnetdaventures.wordpress.com/?ref=spelling
Un grand merci à Elodie d’avoir témoigné pour nous.