7 villages mexicains à ne pas rater lors de votre prochain séjour au Mexique
Le Mexique possède une diversité naturelle exceptionnelle. Mexico à Paris a accepté la difficile mission de sélectionner 7 villages mexicains à ne pas rater lors de votre prochain séjour au Mexique.
Distingués par leur charme, ces villages sont reconnus grâce au label Pueblo mágico, une initiative du gouvernement mexicain qui cherche à valoriser le patrimoine historique et culturel du pays .
Cette liste n’est pas exhaustive, le Mexique compte 132 villes et villages qualifiés de Pueblo mágico ,et un seul voyage ne sera pas suffisant pour tous les visiter, mais le Mexique vous accueillera toujours les bras ouverts.
1. Xilitla
Xilitla est un vrai havre de paix situé dans l’état de San Luis Potosí. Cette ville est connue pour le Jardin surréaliste d´Edward James, un artiste originaire d’Ecosse qui a construit ce site remarquable et que depuis quelques années attire de nombreux curieux. Ce jardin insolite est composé d’une abondante végétation et d’impressionnantes sculptures. Mis à part le jardin d’Edward James, Xilitla offre aux visiteurs différents activités touristiques. En clair, ne loupez pas ce Pueblo mágico si vous voyagez au Mexique !
2. Mazunte
Jolie station balnéaire au bord de mer, situé dans les côtes du Pacifique, Mazunte doit sa réputation à ses magnifiques plages. Le village est une destination phare pour les aventuriers de la nature qui recherchent des plages naturelles et authentiques.
Mazunte est un endroit idéal pour admirer la faune locale. Divers centres d’espaces protégés vous offrent la possibilité de libérer des tortues à la mer. Vous pourrez aussi avoir la chance d’admirer dauphins et baleines dans leur espace naturel.
3. Huamantla
A seulement 45 kilomètres de la ville de Tlaxcala, vous trouverez un petit village calme mais charmant, qui se distingue par son architecture à la française, et oui ! Si vous y passez n’hésitez pas à visiter l’hôtel de ville et le parc national La Malinche, un des volcans les plus hauts du Mexique. De plus, le village de Huamantla est connu pour ces tapis colorés faits à base de sciure de bois, élaborés seulement au mois d’août pour le festival en honneur à la Virgen de la Caridad.
4. Real de Catorce
Real de Catorce est un ancien centre minier très charmant. C’est actuellement un site touristique qui offre aux visiteurs un voyage dans l’époque de la minerie. Dans un premier temps le village a été fondé stratégiquement aux alentours d´une mine, mais la pénurie des métaux précieux et une inondation ont obligé ses habitants à partir. De nombreuses activités vous sont proposées pour découvrir le territoire des Huichols (peuple originaire de la région) : tours en 4×4, randonnées et promenades à cheval, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
5. Bernal
Ce village est idéal pour une escapade depuis Mexico. Partez en mini road trip vers l’Etat de Querétaro ! Disposant d’un patrimoine architectural préservé, cette visite vous permettra de découvrir le style colonial très présent dans la plupart des Pueblos mágicos. Bernal est connu pour son monolithe populairement appelé La Peña. Accessible à pied ou en voiture, un chemin vous permettra d’accéder à un magnifique point de vue sur la vallée. Profitez-en également pour découvrir les vignobles de la région et pour dégustez un bon vin mexicain !
6. Cholula
Un incontournable si vous visitez la région de Puebla. Cholula doit sa réputation à son site archéologique considéré comme le plus volumineux du monde. De plus, vous pourrez y déguster des plats typiques de la région comme el Mole (plat à base du cacao, piment et épices) et las cemitas (pain traditionnel). Une balade vous permettra de visiter les églises, très abondantes dans la ville, car durant l’époque coloniale les Espagnols ont construit une église au dessus de chaque temple préhispanique.
7. Malinalco
A seulement une heure de Toluca, vous trouverez ce petit village situé entre les montagnes, vous proposant différentes activités d´écotourisme. Ruelles étroites et colorées, Malinalco est un charmant petit village colonial. Ca vaut le coup de visiter le site archéologique, qui est d´ailleurs un excellent mirador pour admirer la vallée. En bref, Malinalco vaut le détour si vous allez au Mexique !