El pan de muerto, une douce tradition mexicaine
Lorsque vous vous promenez dans la ville de Mexico, capitale du Mexique, vous allez remarquer des affiches dans les vitrines des boulangeries avec l’inscription “Ya tenemos pan de muerto” ce qui signifie que les pains de mort sont arrivés dans les boulangeries mexicaines.
Mais qu’est-ce que le pain de mort? Il existe plusieurs versions qui expliquent son origine. Ce drôle de nom fait référence aux anciens rituels des civilisations mésoaméricaines de 1519, lorsque les conquérants espagnols voulaient mettre un terme au sacrifice humain.
Un des rites était de sacrifier des jeunes filles, dont on offrait le cœur encore battant aux dieux. Les conquérants espagnols se sont mis à confectionner des pains peints en rouge pour représenter le cœur des jeunes filles et ainsi arrêter de les sacrifier.
Aujourd’hui, même si la raison pour laquelle on offre ces pains a changé, le pain de mort reste une vraie tradition pour les mexicains. Il est l’un des principaux éléments des autels préparés pour la Toussaint dans les foyers mexicains. Les boulangers inaugurent la saison à partir d’octobre jusqu’à fin novembre. Les mexicains attendent cette période toute l’année, un peu comme la galette des rois en France.
Le pain de mort est une sorte de brioche saupoudrée de sucre. Sa recette traditionnelle se base sur 4 ingrédients : farine,œufs, levure, beurre et on y ajoute parfois des zestes d’orange.
La recette et la forme des pains peuvent changer selon les régions du Mexique. Au centre du pays, les pains de mort sont généralement petits et ronds. Leur forme représente les os humains et la petite boule en dessous représente une tête de mort. Dans la ville de Guanajuato, au nord du pays, les pains sont réalisés en forme d’animaux : lapin, papillon, mouton, chien…
Auriez-vous envie de les goûter ? Aujourd’hui nous pouvons trouver le « pan de muerto » dans plusieurs restaurants et pâtisseries à Paris et en France, des traiteurs vous le proposent en livraison. Vous avez le choix !
Si vous voulez savoir plus d’où trouver le « pan de muerto » n’hésitez pas à nous contacter pour vous donner de conseil.