Les autels pour el Día de Muertos.
L’autel de morts est une tradition ancestrale mexicaine. Il s’agit d´un autel dédié à un proche déjà décédé. L’autel représente une manière d’honorer les morts de la famille, sa composition peut varier, néanmoins certains éléments sont toujours présents.
Parmi les éléments traditionnels on y retrouve des plats typiques, normalement, la famille cuisine les plats préférés de la personne décédée.
L’alcool fait partie de cette tradition, on peut trouver des liqueurs, des distillats ou de la bière, selon les goûts des personnes honorées.
L’eau, les fruits et les bonbons sont des éléments indispensables pour tout autel. Certaines familles ajoutent des jouets et des objets personnels, comme des vêtements ou des instruments musicaux.
Les fleurs et les bougies sont des éléments essentiels, les fleurs utilisées pour les autels sont les cempasúchil, fleur associée à la mort. Selon les croyances, les bougies guident les morts dans leur chemin.
Les autels peuvent être grands, petits et avec différents éléments, il n’existe pas un règlement pour le construire. Le but est de penser à nos morts, de dédier une journée pour les honorer et passer de bons moments en famille.