Les olmèques
Période : 1200 à 500 av. J. –C
Géographie : Régions dans le Golfe du Mexique. États de Veracruz et Tabasco
Origine du nom : du mot « Olmán », habitants de la région du caoutchouc
Zones archéologiques : Les plus représentatifs sont San Lorenzo et La Venta, dans cette dernière se trouve la première pyramide de Mésoamérique.
Culture mère : Les olmèques représentent la première société complexe de la période préhispanique avec des centres cérémoniaux et constructions urbaines. Ils témoignent le changement du village à une structure sociale.
Principaux apports : Jeu de balle, objets faits avec des pierres précieuses et volcaniques, sculptures, commerce, religion…
Particularité : Têtes colossales faites en pierre. Elles sont des représentations des dirigeants olmèques les plus importants. Leur poids varie entre les 20 et 40 tonnes. La pierre utilisée est originaire de Los Tuxtlas, Veracruz, ce qui rend son déplacement tout un mystère.
Actuellement, on a très peu d’information des olmèques (contrairement aux autres cultures) mais on sait qu’ils représentent un modèle pour les cultures à venir en termes d’économie, société, politique, savoirs et art. Son influence devient si forte qu’on trouve sa présence dans la majorité du territoire mésoaméricain.
Le Musée du Quai Branly présent en ce moment une exposition dédié à la culture Olmèque. Le 12 mars 2021 il organise son événement « Le Before » où México à Paris participe avec un atelier pour créer une représentation du dieu aztèque Quetzalcoatl. Cet événement est en ligne. Plus d’informations suivez ce lien:
https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/before-mexico-38542/