Oaxaca
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Oaxaca. Du nahuatl « Huaxyacac ». « Huāx » signifie en espagnol « huaje », une plante commune dans la région de la vallée, « yaca » signifie littéralement « nez », le suffixe « c » est équivalent à tepec, « place », sous une forme abrégée. Phonétiquement, le glyphe serait lu comme Huax-yaca-tepec, c’est-à-dire « dans le nez ou la pointe des hiagos ».
Capitale : Oaxaca de Juarez
Superficie : 95 364 km²
Frontières : par l’État de Guerrero à l’ouest, par l’État de Puebla au nord-ouest, l’État de Veracruz au nord et le Chiapas à l’est. Sa frontière sud donne sur l’Océan Pacifique.
Situation : Oaxaca est situé au sud du pays, plus précisément au sud-ouest de l’isthme de Tehuantepec, dans les montagnes et vallées de la Sierra Madre del Sur et Sierra Madre orientale.
Cultures originaires : Mixtèques et Zapotèques
Que visiter à Oaxaca
La capital, Oaxaca, ville coloniale avec son centre historique qui abrite de beaux monuments baroques.
Cités mixteques et zapoteques comme Monte Alban, cité zapotèque (UNESCO), à 2000m d’altitude. Elle domine la vallée d’Oaxaca et offre un beau panorama sur les montagnes environnantes.
Hierve el Agua, site naturel unique et impressionnant : des cascades de sels minéraux pétrifiés. De ces cascades, l’eau s’écoule en terrasses formant des bassins calcaires d’où on trouve un panorama magique sur les montagnes environnantes.
En gastronomie Oaxaca compte des nombreux plats extraordinaires comme el « molé negro », « las tlayudas », « los escamoles »…