Ciudad de México
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Ciudad de México.
Le nom « México » dérive du terme nahuatl Mēxihco [me: ʃiʔko], qui désignait la capitale Mexica, México-Tenochtitlan. Selon Bernardino de Sahagún, le mot signifie « dans le nombril de la lune » mais cette hypothèse a été contestée. Francisco Javier Clavijero a suggéré que le toponyme devait être interprété comme le lieu de Mexitli, c’est-à-dire de Huitzilopochtli, puisque Mexitli était l’un de ses noms alternatifs.
Capitale : —-
Superficie : 1 495 km²
Altitude : 2 240 m
Frontières : . Entouré par les États de México et Morelos.
Situation : Il est situé au centre du Mexique dans la Vallé de México.
Cultures originaires : Aztèques (nahuas ou mexicas). On trouve ici une représentation de diverses cultures du pays.
La ville México-Tenochtitlan a été fondé par les mexicas le 13 mars 1325. Après des années de marche et de recherche, les anciens Nahuas ont trouvé le signe promis par leur dieu Huitzilopochtli sur une île du lac Texcoco : un aigle dévorant un serpent. C’est ainsi que naît l’empire le plus puissant de la Méso-Amérique.
À l’arrivée des Espagnols, les mexicas se battent contre l’ennemi mais ont été vaincus le 13 août 1525.
Mexico devient la capitale de la vice-royauté et en 1545 elle est reconnue comme la Trčs noble, Insigne, Trčs loyale et Impériale Ville de Mexico (Muy Noble, Insigne, Muy Leal e Imperial Ciudad de México) par Carlos I d’Espagne. Avec son indépendance en 1821, l’Empire mexicain a réitéré le siège du gouvernement.
En 1823, l’empire prend fin et la Première République fédérale est créée. Les pouvoirs restent ici mais il a été décidé que la ville devienne un territoire indépendant : le District Fédéral ( Distrito Federal).
En 2016, la ville a obtenu sa propre constitution politique et obtient les mêmes droits et pouvoirs que tout autre État, mais étant la capitale du pays, elle reste une entité fédérale et non État. Les termes de « Mexico D.F. » et « Distrito Federal » ne sont maintenant plus utilisés et à partir de ce jour, le seul terme à utiliser reste uniquement « Ciudad de México, CDMX ».
Ce qui rend Mexico unique :
C’est la seule ville au monde qui donne son nom à son pays et non l’inverse. C’est ici, en 1551 que la première université du continent américain fût fondée. C’est la ville qui compte le plus de musées au monde. Autrefois, on l’appelait « la Cité des Palais » pour sa beauté et par le nombre de palais existants parmi les plus grands d’Amérique. C’est l’une des capitales les plus hautes du monde, culminant à 2 240 m d’altitude. La Ciudad de Mexico est aussi la plus ancienne ville du continent. Elle compte le seul réel château d’Amérique : el Castillo de Chapultepec. On y trouve également le sanctuaire catholique le plus visité au monde qui est la Basilique de Guadalupe (certains disent qu’il est plus visité que le Vatican). Au centre-ville se trouve celle qui était la place carrée la plus grande au monde, « el Zocalo ». L’avenue « Insurgentes » est la plus longue au monde avec une longueur de 28.8 km. « L’Alameda » est le premier jardin urbain du continent. On y trouve aussi l’avenue la plus ancienne du continent : l’avenue « México-Tacuba » construite en 1377.
Que visiter à la Ciudad de México ?
CDMX Visiter la ville de Mexico est un moment de rêve et de découverte. La ville nous propose une panoplie de lieux culturels, naturels, gastronomiques, historiques. Mais si vous visitez CDMX, il ne faut surtout pas manquer :
• Le centre historique : Vous trouverez une belle représentation de l’architecture coloniale et du baroque mexicain : la Cathédrale, le Palais présidentiel et les peintures murales de Diego Rivera, le musée du Templo Mayor, le Musée National d’Art, el Palacio de Bellas Artes (l’Opéra de Mexico). Également, le jardin de L’Alameda et n’oubliez pas de monter au dernier étage de la tour Latinoamericana pour avoir une magnifique vue panoramique sur la ville.
• Le Bosque de Chapultepec qui le parc central de la ville avec son Château (Castillo de Chapultepec) et le zoo. Pas loin de là, le Musée National d’Anthropologie et Histoire de Mexico, un bijou historique. Dans la zone de « Polanco », les musées Tamayo, Soumaya, Jumex et pleins d’autres… N’oublions pas que Mexico est la ville ayant le plus de musée au monde !
• Au sud de la ville, il ne faut surtout pas manquer les jardins flottants de Xochimilco avec ses canaux rappelant l’ancienne ville mexica. Si vous voulez faire une déclaration à une personne spéciale, vous pourrez faire appel aux mariachis. Mais marcher dans la capitale, ça donne faim ! Pour cela, vous trouverez dans cette partie de la ville les meilleures spécialités de la gastronomie traditionnelle tel que les tacos, sopes, elotes, tlacoyos etc. Le marché des fleurs fait aussi partie de la balade à faire en famille ou entre amis.
• Toujours au sud de la ville, vous pourrez visiter la Maison-Musée de la fameuse artiste mexicaine Frida Kahlo. Par ailleurs, vous aurez aussi l’occasion de visiter la Cité Universitaire qui fait partie du campus principal de l’Université Nationale Autonome du Mexique, plus connu sous le nom de « UNAM », connu pour son architecture et pour sa zone de réserve naturelle protégée.
Pour ceux qui pensaient qu’un arrêt de deux jours pour connaître la ville serait suffisant, vous faites une erreur !
Que manger à Mexico ?
La gastronomie mexicaine est variée et différente. Ici, toutes les régions du pays sont représentées. Pour manger certaines spécialités, on peut aller dans les différents marchés de la ville, dans les restaurants et même dans la rue… On peut trouver son plaisir à chaque coin de rue ! Les plats typiques sont : tamales, tacos, pozole, quesadillas, molé, pambazos, enfrijoladas, sopes, tlacoyos, chiles rellenos, enchiladas, chicharrón, gorditas… Bien-sûr, il faut aussi prendre du temps pour découvrir et goûter cette gastronomie variée, mais cela en vaut la peine.