Tlaxcala
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Tlaxcala.
Le nom Tlaxcala vient du Nahuatl Tlaxcallan, composé de tlaxcalli (pain) et de lan (à côté), c’est-à-dire à côté du pain. On dit alors que cela signifie lieu de pain de maïs ou de tortillas.
Capitale : Tlaxcala de Xicohténcatl
Superficie : 4 016 km²
Altitude : 2 230 m
Frontières : . Entouré par les États de Puebla, Hidalgo et Estado de México.
Situation : Il est situé dans la région est du Mexique.
Cultures originaires : Nahuas tlaxcaltecas, otomies.
Tlaxcala a toujours été le grand ennemi du Mexique : Tenochtitlán. Pendant des années, ils ont été rivaux avec des guerres en continue.
À l’arrivée des espagnols, les tlaxcaltèques font alliance avec eux et c’est grâce à eux que les espagnols ont pu vaincre les aztèques. Cette alliance a permis aux tlaxcalteques d’avoir certains privilèges pendant l’époque coloniale.
Aujourd’hui, Tlaxcala est la plus petite entité du pays et si nous voulons parler de ses caractéristiques, nous devons mentionner son architecture au style baroque utilisant la brique et le talavera pour sa décoration. Ces belles façades de mortier blanc créent le soi-disant baroque de Tlaxcala.
La construction de la capitale a débuté en 1545 et nous trouvons encore à ce jour des bâtiments de l’époque en bon état. Nous pouvons visiter et découvrir Tlaxcala à travers une magnifique fresque murale dans le palais du gouvernement, qui raconte l’histoire de Tlaxcala de l’époque préhispanique à nos jours. Ce travail a été réalisé par Desiderio Hernandez Xochitiotzin en 1957.
Que visiter à Tlaxcala ?
L’État de Tlaxcala possède de nombreuses attractions et peut être facilement visité en quittant Mexico. Son climat est agréable toute l’année et ses villes, villages, parcs ainsi que ses fermes vous permettront de découvrir une partie du Mexique qui est tout simplement magique. À Tlaxcala, vous découvrirez des traditions anciennes tel que la tauromachie (l’art d’affronter un taureau), l’histoire (l’élevage), la gastronomie (le fameux pulque) et la culture (l’art populaire).
Vous pourrez trouver L’ancien Couvent franciscain de Notre-Dame de l’Assomption, considéré comme l’un des premiers travaux du couvent en Amérique ainsi que Le Palais du Gouvernement avec sa fabuleuse fresque de l’histoire de Tlaxcala. Vous pourrez aussi faire un petit détour au Musée vivant des arts et traditions populaires de Tlaxcala et passé devant la fameuse arène La Plaza de Toros.
Tlaxcala renferme aussi La basilique et le sanctuaire de Notre-Dame d’Ocotlan, un bel édifice religieux à un kilomètre à l’est du centre où l’on raconte qu’en 1541, la Vierge Marie serait apparue à un indigène du nom de Juan Diego Bernardino.
Hors de la capitale : Vous trouverez la zone archéologique de Cacaxtla avec ses magnifiques peintures murales bien conservées. Pour apprécier un beau spectacle, nous vous conseillons de visiter le sanctuaire des lucioles de Nanacamilpa qui est l’une des plus grandes attractions de la région. Une autre ville magique (Pueblo Mágico) : Huamantla où de beaux tapis de sciure sont fabriqués dans les rues par lesquelles la Vierge passera en procession. Si vous voulez vous ressourcez, promenez-vous au Parc National de La Malinche qui contient plus de 100 espèces de plantes florales sauvages et dans ses prairies et forêts alpines vivent plus de 100 espèces de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. La magnifique ville de Tlaxco est d’une grande beauté architecturale, comme en témoignent ses temples, ses chapelles et ses édifices civils tels que le palais municipal et les anciennes gares du XIXe siècle. Vous rencontrerez aussi différentes Haciendas tels que l’Hacienda San Francisco Soltepec et l’Hacienda Tenexac, entre autres.
Que manger à Tlaxcala ?
Dans la cuisine traditionnelle de Tlaxcala, le maguey a une place très importante, car il est utilisé pour préparer la barbacoa, los chinicuiles, los mixiotes y los gusanos de maguey. Le maguey est très appréciée depuis l’époque pré-hispanique mais surtout depuis qu’on a pu en y extraire le pulque, la fameuse boisson alcoolisée traditionnelle issue de la fermentation du maguey.
Dans la cuisine typique de Tlaxcala, nous pouvons nommer les tamales de frijol et les tamales de anis, le mole de guajolote, le mole de olla ou le mole prieto.
Pour les boissons, nous ne pouvons pas nous passer d’avoir un verre de pulque ou un curado de frutas à la main, encore moins des boissons aussi représentatives de la gastronomie de Tlaxcala telles que el atole de arroz, el atole de amaranto, ou el tradicional chileatole et agua de barranco.