Zacatecas
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y soberano de Zacatecas.
Une des tribus présentes, nommée Les Zacatecos est à l’origine du nom Zacatecas. Le mot Zacatecos vient du nahuatl et signifie « là où il y a beaucoup de zacate (herbe) ». Le mot Zacatecas vient aussi du nahuatl zacatecatl qui signifie « le peuple de l’herbe ».
Capitale : Zacatecas
Superficie : 75 520 km2
Frontières : à l’ouest par l’État de Nuevo Léon, à l’est par celui de San Luis Potosi, au nord par l’État de Coahuila, au sud par le Jalisco et l’Aguascalientes.
Situation : Zacatecas est situé au centre-nord du pays et au nord-ouest de la
Ville de Mexico.
Cultures originaires : tribus nomades et semi-nomades, principalement les Caxcanes, les Guachichiles, les Tepehuanes et les Zacatecos.
Que visiter à Zacatecas ?
L’État de Zacatecas possède des trésors architecturaux du style coloniale, dans la capitale, Zacatecas, on peut se balader et trouver de grandes trésors architecturaux comme la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, zones archéologiques, villages reconnues « Pueblos Magicos », ainsi que des anciennes mines reconverties au tourisme.
-Zona arqueologica « La Quemada », ancien centre préhispanique et la plus importante au nord du Mexique et ancien lieu habité par les Aztèques.
–Mina « El Eden », la plus ancienne mine de l’État et l’une des mines les plus riches du pays.
-« Pueblos Magicos » : Jerez, Sombrerete, Teul, Pinos, Nochistlan et Guadalupe. Petits villages reconnus pour sauvegarder et maintenir sa richesse culturelleintacte.
Que manger à Zacatecas ?
La cuisine « zacatecana » est produit de différentes influences et changements culturels notamment la présence de la cuisine indigène et espagnole dans cet État. Avec le développement de l’industrie minière et la création des nouvelles routes commerciales la cuisine s’est développé par des plats plus élaborés avec plus des ingrédients et des épices.
Les plats traditionels de l’Etat de zacatecas sont: « Mezcal zacatecano », « Taco envenenado”, “Nieves del Nilo”, “Tortas de Malpaso”.
Les boissons traditionnelles de l’État de zacatecas sont : le « aguamiel », le« colonche de tuna », le tejuino, le « agua cuaresmal », le « licor de membrillo » et le « mezcal ».
Actuellement le maïs, le frijol (haricots rouges) et le piment « mirasol », sont les produits les plus consommés et représente une grande production agricole dans l’État.