La Candelaria
LA CHANDELEUR
La chandeleur est une fête chrétienne qui se fait 40 jours après Noël pour célébrer la présentation de Jesus au Temple.
En France cette fête se célèbre avec des crêpes, ce choix est dû à la forme « ronde » des crêpes, qui représente le Soleil et l’abondance. Selon une tradition oubliée aujourd’hui, pour avoir de la bonne fortune il faut sauter la première crêpe dans la poêle de la main droite au même temps qu’on tient une pièce dorée dans la main gauche. Les crêpes se dégustent avec un bon cidre.
Au Mexique cette fête se célèbre aussi le 2 février mais au lieu de manger des crêpes, les mexicains mangent les traditionnels “tamales”.
Mais, qu’est-ce que c’est un “tamal” ?
Le tamal est une type de gâteau fait à base de maïs et peut prendre différents parfums : sucré, salé ou épicé. Il est recouvert de la feuille de l’épis du maïs. Les tamales se dégustent avec une délicieuse boisson chaude appelée “atole” faite aussi à base de maïs et qu’on peut trouver en différents parfums comme : vanille, chocolat, fraise, ananas, riz, etc…
Comme quoi le Mexique est aussi une fête des couleurs et de saveurs !
Pour aller plus loin…
Traditionnellement on mange les tamales à la chandeleur, mais pas seulement !! Tout au long de l’année on peut les trouver dans la rue un peu partout dans les villes et souvent pendant le matin.