Guanajuato
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom: Estado Libre y Soberano de Guanajuato
Le nom est d’origine otomí, tarasco et nahua avec deux connotations : lieu montagneux de grenouilles et lieu montagneux.
Capitale : Guanajuato
Superficie : 30 608 km2
Frontières : au nord avec l’état de Zacatecas et San Luis Potosi, à l’est Querétaro, au sud avec l’état de Michoacán et à l’ouest Jalisco.
Localisation : Guanajuato se trouve au centre du Mexique
Cultures originaires : Cette région a été principalement peuplée par des Chupicuaros. Avec le temps, le peuple Otomí s’y est installé, et finalement ce dernier fut déplacé par les peuples Chichimeca et Purepecha.
Que visiter à Guanajuato ?
La ville de Guanajuato, capitale de l’état du même nom fait partie d’une des plus belles villes coloniales du Mexique, reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial. Elle a été témoin d’un des premiers actes de lutte contre la colonisation au Mexique. Cette ville conserve tout son charme, mais en même temps elle s’est ouverte à l’international, dans l’intérêt de promouvoir la culture aux artistes du monde entier. C’est grâce à cette ouverture qu’aujourd’hui elle représente une ville cosmopolite.
Sur son vaste territoire se trouvent les plus belles maisons productrices du Tequila, au milieu de beaux champs d’agave bleu.
–Festival International Cervantino: Guanajuato est aussi l’épicentre d’un des plus importants événements culturels du Mexique : Le Festival International Cervantino. Ce célèbre festival réunit des troupes d’artistes venus du monde entier avec des représentations musicales, théâtrales et artistiques. C’est aussi un lieu d’échange pour les nouvelles expressions culturelles émergentes, le tout dans le charme des ruelles de ce village colonial.
–Alhóndiga de granaditas: lieu emblématique de l’histoire du Mexique. C’est ici qu’a eu lieu l’une des premières actions militaires pour l’Indépendance du pays. C’est à cet endroit qu’un ouvrier appelé Juan José de los Reyes Martinez Amaro, mieux connu comme « El Pípila » a mis sur son dos une énorme plaque de pierre afin de se protéger des balles des conquistadores. Il a réussi à mettre le feu à la forteresse ; symbole de lutte contre le roi d’Espagne Carlos III et son régiment.
–Callejón del beso (Ruelle du baiser): une petite rue étroite liée à une légende d’amour. L’histoire raconte que pendant la colonie, une riche fille espagnole et un ouvrier étaient voisins et follement amoureux. Les terrasses de leurs maisons face à face les laissent se joindre en cachette tous les soirs, jusqu’au jour où le père de la fille les a surpris en train de s’embrasser. Le père énervé menaça sa fille de la tuer si elle continuait avec le garçon. La fille confiante que son père ne pourrait jamais faire ça, continua avec lui et un soir son père la tua. La fille a eu juste le temps de donner un dernier baiser à son amoureux et le lendemain le garçon se suicida dans la mine où il travaillait.
–Musée des momies de Guanajuato : un endroit à ne pas rater qui possède des restes momifiés, naturellement des anciens habitants de Guanajuato. Ce musée garde une collection de momies de plus de 150 ans d’histoire. Chaque momie a son histoire personnelle et quelques-unes gardent encore leurs costumes originaux.
–Ville de San Miguel Allende: reconnue Patrimoine Mondial par l’UNESCO, cette ville coloniale et pittoresque est le lieu idéal pour s’imprégner de la culture mexicaine. Ne pas manquer la « Parroquia de San Miguel Arcángel», faite avec une pierre particulaire de la région qui a une couleur rose. Autour d’elle il y a plusieurs ruelles pavées avec des maisons anciennes, quelques-unes devenues des galeries d’art ou des musées. On trouvera le « Museo de la Máscara» avec des masques très variés. Un peu plus loin du centre de la ville on peut visiter l’usine «Fábrica La Aurora» qui possède des textiles, antiquités, artisanats en pierre et bijoux.
–Penjamo, La terre du Tequila : c’est autour de cette région que plusieurs entrepôts de Tequila se trouvent au milieu de majestueux champs d’agave azul. Plusieurs maisons tequileras (là où se fabrique le Tequila) sont installées et proposent des circuits de découverte pour connaitre le processus de fabrication et le savoir-faire du Tequila. Un incontournable à visiter.
Que manger à Guanajuato ?
La gastronomie de Guanajuato est un mélange de saveurs et de couleurs, reflet de son histoire et du métissage de l’époque coloniale.
Quand on visite Guanajuato on peut déguster les « enchiladas mineras, tortillas garnies de poulet, fromage et oignons baignées dans une sauce à base de crème et de piment guajillo. Son nom fait référence à l’origine minière de la ville. « Guacamayas » sandwich garnis de chicharrón (peau de cochon frite), avocats, tomates et œufs; « gorditas tarascas » , beignets de forme ronde, garnies de chicharrón ou fromage de la région; « pacholas« , galettes de viande hachée, aromatisées avec des épices qui donnent leur goût.
Une boisson typique est la « cebadina », boisson sans alcool à base de la fermentation de la peau d’ananas. Complémentée avec la fleur jamaica (hibiscus) et tamarin. La région produit aussi de la tequila et du mezcal.