Tabasco
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Tabasco
L’origine du nom vient de l’époque de la conquête. Quand les espagnols sont arrivés dans cette région ils ont entendu dire les indigènes mayas « Tabscoob » en parlant à leur chef, mais aussi en parlant du fleuve Grijalva. Les conquistadors ont ensuite transformé le nom en Tabasco.
Capitale : Villahermosa
Superficie : 25.267 km²
Frontières : à l’est avec l’état de Campeche, au sud avec Chiapas, au nord avec le Golfe du Mexique et à l’ouest avec l’état de Veracruz.
Localisation : Tabasco se situe au sud-est du pays.
Cultures originaires :
Civilisation-mère de la Méso-Amérique : les Olmèques, première des hautes civilisations sur l’État de Tabasco et du Golfe du Mexique.
Que visiter à Tabasco ?
L’état de Tabasco, un éden sur terre, comme les locaux l’appellent car cette terre offre tout ce dont l’homme a besoin pour vivre. Touristiquement l’offre est très variée, de la capitale Villahermosa avec ses édifices historiques, en passant par des beaux paysages au milieu de la jungle, sans oublier que Tabasco est imprégné de la culture Olmèque, première civilisation mésoaméricaine.
Dans la capitale Villahermosa, les lieux incontournables à visiter sont : le centre historique et ses édifices, l’église de la « Inmaculada Concepción », le musée « Casa de los Azulejos » qui montre toute l’histoire de la ville, le parc Tomás Garrido Canabal; principal poumon vert de la ville et le parc écologique « Ymka’ » où on peut se trouver à quelques mètres de zèbres, girafes et rhinocéros. À Villahermosa se trouve aussi l’un de plus importants musées de l’état: le parc-musée « La Venta », avec une large exposition de têtes colossales olmèques, stèles et pièces faites en pierre et jade.
La zone archéologique de « La Venta » qui se trouve dans le village du même nom, était le premier endroit où les olmèques se sont installés. On y trouve des vestiges, notamment une pyramide de 34 mètres de haut faite en argile, considérée comme la plus ancienne de la civilisation mésoaméricaine.
Le « Pueblo Mágico » (village labélisée) Tapijulapa, c’est un petit village avec ses ruelles en pierre et sa végétation dense. Il est caractérisé par ses maisons blanches influencées par l’époque de la conquête espagnole. Tout autour de ce village sont pratiqués des activités d’écotourisme.
Le village « Paraíso » et sa plage du même nom, vous offre un moment de détente et de tranquillité. Les lieux touristiques à ne pas manquer sont : la place principale ou le centre historique, l’église de San Marcos, ses plages, ses lacs et ses rivières dans lesquels des petits tours en « lancha » (petit bateau motorisé) sont possibles.
À Tenosique se trouvent plusieurs zones archéologiques mayas: Pomoná, Panhalé et San Claudio. Les rivières Usumacinta et San Pedro Mártir qui passent à côté de la ville font d’elle un endroit chaud et humide. Le carnaval de la ville avec ses racines préhispaniques, unique en son genre, réunit des danses avec des costumes traditionnelles comme le « pochoveras », les « cojóes » et les « tigres » ou « balandes ».
Tabasco c’est aussi un état producteur de cacao. Il existe la « route du cacao » dans les villages de Comalcalco, Paraíso et Cunduacán, avec la possibilité d’acheter du cacao sur place.
Que manger à Tabasco ?
Sa localisation géographique près de la mer et aussi son héritage maya, font que la gastronomie de l’état de Tabasco soit riche en plats de fruits de mer et à base de maïs, y compris les boissons.
Un des plats typiques est le « pejelagarto », un poisson qui se cuisine à la plancha et qui est très savoureux. Il représente sans faille cet état. Les autres plats issus de la mer sont les huîtres en sauce piquante, le crabe en sauce, soupe de fruits de la mer, les crevettes et même l’iguane mariné.
Comme boissons on peut trouver le traditionnel « pozol » à base de maïs et de cacao, le « Balche » d’héritage maya à base d’eau et du miel, ou de l’eau aromatisé de « matalí »; une fleur qui pousse exclusivement dans les états de Tabasco et Chiapas.