Nuevo León
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Nuevo León.
Au début de l’année 1579, le nom officiel était « Nuevo Reino de León » à l’honneur du lieu de naissance du Roi Felipe II d’Espagne « Reino de León », et à son fondateur Don Luis Carvajal y de la Cueva. Finalement « Reino de » fut supprimé pour prendre officiellement le nom de Nuevo León.
Capitale : Monterrey
Superficie : 64 220 km²
Frontières : au sud par l’État de Zacatecas et San Luis Potosi, à l’ouest par l’État de Coahuila, au nord par Texas et à l’est par l’État de Tamaulipas.
Localisation : Nuevo Leon est situé au nord-est du pays.
Cultures originaires : différentes tribus « chichimecas » (nom générique pour parler de ce qui est hors mésoamérique). Ayancuaras, Catujanes, Gualiches, Amapoalas, Bozalos…
Que visiter à Nuevo León ?
Connu principalement pour être une destination pour le tourisme d’affaires par son infrastructure, son grand développement industriel et sa modernité, Nuevo Léon offre également une large variété d’activités pour le tourisme d’aventure. Sa localisation dans une zone montagneuse et ses beaux paysages font de lui l’endroit idéal pour pratiquer l’escalade, les randonnées ou le kayak. On vous invite à découvrir cet état qui mélange modernité, tradition et aventure, entre monuments historiques et gratte-ciels au milieu de zones montagneuses.
Monterrey, est l’une des villes les plus importantes du Mexique grâce à son développement industriel et technologique. Pour autant, elle n’en n’oublie pas ses traditions et sa culture.
Les lieux touristiques incontournables à découvrir sont : le « Parc Fundidora » qui doit son nom au passé industriel de cet endroit. C’est ici qu’il a eu plusieurs fours travaillant l’acier; le four #3 reconverti en musée peut se visiter. A ce même endroit le « Paseo Santa Lucía » avec son lac artificiel, ses « tours en lancha » (petit bateau motorisé) et ses grands espaces verts. Le « Barrio antiguo » (vieux quartier) avec son ambiance bohème et ses maisons coloniales et colorées c’est l’endroit idéal pour la jeunesse car il dispose de plusieurs coins animés, restaurants et bars. La « Macroplaza » concentre une grande partie de l’histoire de Monterrey, ici se trouve la Cathédrale Métropolitaine du XVIII siècle avec son style néoclassique, le « Antiguo Palacio Municipal de Monterrey » qui montre les moments politiques, économiques et sociaux qu’ont marqué la Ville. Les musées sont présents aussi : le « Museo de Arte Contemporáneo » et le « Museo de Historia Mexicana ».
La « Cervecería Cuauhtémoc » (brasserie) créé en 1890 et l’une des pionniers du pays. Elle est ouvert au public pour faire des tours dans ses installations avec la possibilité de faire de dégustations.
Dans la région de Monterrey pas très loin de la capitale se trouve le « Cañon de l’Huastèque », excellent pour pratiquer le cyclisme de montagne, les randonnes, les escalades, le rappel et en saison de pluies, le kayak. Au sommet de la montagne une vue exceptionnelle du lever du soleil qu’illumine les rochers en rose vous attend si vous partez tôt le matin.
Nuevo León héberge trois villages labellisés « Pueblo Mágico » :
Santiago : situé dans un endroit privilégié en plein nature, montagnes et forêts, est la destination parfaite pour pratiquer le tourisme d’aventure extrême. Le « Cañon de Matacanes » un des plus spectaculaires du Mexique, avec ses grottes, ses chutes d’eau, ses rivières, ses majestueux rochers, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le rappel ou le kayak pour les débutants ou confirmés. La cascade « Cola de Caballo », une chute d’eau de 25 mètres d’hauteur peut s’apprécier depuis le pont que se trouve dans le parc « Nacional Cumbres de Monterrey ». La « Grotte de chauvesouris » sanctuaire pour ces mammifères se trouve dans le haut d’une colline, au coucher du soleil le spectacle d’un grand nuage noir peut s’observer depuis le parc.
Linares : ce village se caractérise pour ses édifices historiques le « Palacio Municipal », la cathédrale de « San Felipe Apostol » et l’ancien casino de Linares inspiré de la Opéra de Paris.
Le pueblo mágico Bustamante se localise dans la nature en une zone boisée. C’est aussi une destination pour pratiquer le tourisme d’aventure. Le « Cañon et grottes Bustamente » offrent des tours pour apprécier les formes des rochers formés à travers le temps. Pas loin d’ici se trouve la zone archéologique Chiquihuitillos, qui conserve des belles peintures rupestres.
Que manger à Nuevo Leon ?
Au nord du Mexique la consommation de viande rouge reste une tradition et Nuevo León ne pas l’exception. Les spécialités de cette région sont : la « carne seca » (viande déshydraté), filets de viande et« tacos agachados » (tortilla garnie de viande accompagné de pommes rissolés).
Les boissons typiques dans l’état sont le Mezcal, le « atole blanco » et « atole de mezquite » (à base de maïs) et le « pinole » (à base de maïs grillé)