Campeche
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom: Estado Libre y Soberano de Campeche
Campeche c’est un mot d’origine maya « Ah-Kim-Pech », qui veut dire : lieu de serpents et de tiques.
Capitale : Campeche
Superficie : 56,858 Km2
Frontières : à l’est avec l’état de Quintana Roo, au nord avec Yucatan, au sud avec le Guatemala, à l’ouest avec le Golfe du Mexique et au sud-ouest avec l’état de Tabasco.
Localisation : Campeche se situe au sud-est du centre du pays.
Cultures originaires :
Dans la péninsule du Yucatan qui comprend les états de Campeche, Quintana Roo et Yucatan, prédomine la civilisation préhispanique maya.
Que visiter à Campeche ?
L’offre touristique de Campeche mélange nature et culture: ses grandes forêts tropicales, ses vestiges mayas, sa charmante capitale colorée au milieu des remparts, laisse imaginer l’époque où la ville se défendait du pirate à la jambe de bois Cornelio Holz. Voilà quelques raisons de venir visiter cet état, là où il fait toujours chaud et où les habitants seront toujours prêts à vous accueillir.
Campeche est aussi la terre des expressions vivantes de la culture maya, son savoir-faire artisanal, ses traditions, son mode de vie et sa gastronomie font partie de cet héritage qui caractérise l’état.
La capitale de Campeche fait partie des « Villes Patrimoine du Mexique ». La Ville historique fortifiée de Campeche est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, parce que c’est une ville qui garde une valeur culturelle exceptionnelle. Sa particularité est de posséder plusieurs forts et « baluartes » (constructions en forme pentagonale), notamment le fort de San Miguel et le fort de San José «El Alto », qui servaient de défense contre les pirates. Son style colonial et ses maisons colorées la rendent joyeuse et accueillante. Les lieux touristiques à ne pas manquer sont : la Cathédrale de Nuestra Señora de la Purisima Concepción, son théâtre Francisco de Paula Toro, la place principale, « La Plaza de la Independencia » et « Los portales de San Francisco » une petite placette animée.
Le site archéologique de « Calakmul », ancienne ville maya au milieu des forêts tropicales, fait partie de la réserve de la biosphère de Calakmul, l’une des plus grandes forêts tropicales d’Amérique et une des mieux préservés. C’est l’endroit idéale pour connaître l’histoire de la civilisation maya. La Réserve de la Biosphère de « los Petenes », vous invite à faire un tour immersif en kayak à travers ses « manglares », petits cours d’eau douce jalonnés d’arbres.
Le « Pueblo Mágico » (village labélisée) Palizada, est un petit village de maisons colorées avec ses toits en tuiles, ou le temps s’arrête pour vous offrir un moment de calme et de tranquillité. Ce village de pêcheurs vous invite à faire des tours en « lancha » (petit bateau motorisé) dans ses rivières ou simplement se promener dans le centre historique.
Au nord de Campeche se trouve Becal et Calkiní, petits villages qui travaillent l’artisanat. À Becal on y fabrique le célèbre chapeau blanc « Jipis » qui caractérise la région. Celui-ci est fait avec les fibres d’un arbre typique de la région le Jipi, mais aussi du palmier. Ce chapeau est la fierté du village et de ces artisans. À Calkini, village qui vit aussi de l’artisanat, on fabrique des hamacs, « mecedoras » (chaises à bascule) et également des chapeaux « jipis ».
Les plages pour profiter de beaux couchers du soleil sont : Bahamitas, Isla Aguada (île molle) et Plage Caracol.
Que manger à Campeche ?
La gastronomie de Campeche, est un mélange d’héritage de la culture maya et espagnole avec des produits locaux et beaucoup d’ingrédients issus de la mer.
Un plat typique de Campeche c’est le « pan de cazón » avec des tortillas, de la sauce piquante et de la viande de « cazón » une espèce de requin. Les « crevettes au coco » et un gros poisson mariné appelé « Pámpano en escabeche » sont aussi des spécialités de la région.