Tamaulipas
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Tamaulipas
Capitale : Ciudad Victoira
Superficie : 75 384 km²
Frontières : au nord par la frontière avec les États-Unis, au sud par l’État de Veracruz, à l’ouest par l’État de Nuevo Leon et à l’est par le Golfe de Mexique.
Situation : au nord du pays
Cultures originaires :
Le peuple indigène des Huastèques
Que visiter à Tamaulipas ?
Cet état au nord du Mexique près de la frontière avec les États Unies, offre une grande variété culturelle et de divertissements. La qualité de ses viandes rouges, sa musique « norteña », ses plages et ses traditions vous invitent à le visiter.
Ciudad Victoria, la capitale de l’État, vous invite à découvrir son histoire et sa culture. Les lieux immanquables à visiter sont : le Musée Régional d’histoire de Tamaulipas, le musée d’histoire naturelle et le zoo Tamatán, ce dernier est l’endroit idéal pour visiter en famille. Pour avoir une belle vue sur la ville il faut aller au Sanctuaire de Guadalupe qui se trouve en hauteur dans une petite colline. Il faut dire que l’architecture des avenues Méndez et Palermo ont été inspirées des Champs Élysées.
Reynosa, c’est une grande ville frontalière avec les États Unis, même si elle est marquée par une influence américaine, elle conserve toute son histoire. Les lieux à ne pas manquer sont : le centre historique et sa place principale Miguel Hidalgo, la grande Cathédrale de Guadalupe et sa grande horloge de plus de 120 ans.
Ses deux villages labellisés « Pueblos Mágicos » Tula et Mier font partie de son offre touristique. À « Tula » ville de 400 ans d’histoire avec une ambiance coloniale, garde un style influencé de l’époque du Porfiriat. Dans ce village se fabrique un fameux habit appelé « cuera », une veste fait du cuir délicatement orné qui représente la fierté du village.
À « Mier » les artisans travaillent le cuir aussi, l’argile de plusieurs nuances, les pièces en verre et même les robes de mariée. Une des attractions touristiques de la ville est d’aller sur la « Plaza Hidalgo » et jouer à la « lotería« , donc chaque carte est délicatement peinte à la main par des artisans locaux. Autour de cette place les lieux touristiques à visiter pour son importance historique sont : la « Casa de los Frijoles Pintos » (ancienne prison), la « Casa de la Cultura » qu’héberge des accessoires de l’acteur Eléazar García “Chelelo” et la « Casa de las Columnas ».
Côté plages La Carbonera et plage Bagdad avec leurs faibles vagues sont parfaites pour se détendre et faire des tours en « lancha » (petits bateaux motorisés), du kayak et de la pêche sportive.
Que manger à Tamaulipas ?
Comme tous les états du nord du Mexique, la grande qualité de ses viandes rouges caractérise cette région, mais aussi les produits issus de la mer.
Les plats typiques de la région sont : le « ceviche » (tartare) des poissons, les « enchiladas tultecas » (plat à base de tortillas baignes dans une sauce), langouste et crabes préparés.
Côté dessert : « Nieves » (sorbets) faites avec des fruits de la région sont parfaites pour se rafraîchir.