Chihuahua
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Chihuahua
Capitale : Chihuahua.
On pense que l’origine du nom viendrait de la langue indigène nahuatl « Xicuauhua » qui signifie « lieu sec et sableux ».
Superficie : 247,455 km²
Frontières : au sud par l’état du Texas et du Nouveau-Mexique, au nord par les états de Sinaloa et Durango, à l’est par Coahuila et à l’ouest par l’état de Sonora.
Localisation : au nord du Mexique.
Cultures originaires :
Peuple indigène des Tarahumaras ou Rarámuri.
Que visiter à Chihuahua ?
Chihuahua, l’état le plus grand du Mexique, garde une riche histoire. Depuis son passé avec le peuple indigène des Taramauras, fiers et indépendants qui ont fui les espagnols en s’installant dans la Sierra Madre Occidentale, en passant par des personnages historiques qui ont laissé leur trace dans l’histoire du pays comme : « Le père de l’indépendance » Miguel Hidalgo ou Francisco Villa (Pancho Villa).
Son territoire a une vaste richesse naturelle : zones montagneuses, sierras et déserts. La sierra Madre Occidental traverse les états de : Sonora, Chihuahua, Sinaloa, Durango, Zacatecas et Nayarit.
Les « Barrancas del Cobre » ou le fameux canyon de cuivre, une des chaines de canyons les plus grandes du monde, peut se visiter et y faire du rappel, de la pêche sportive, du VTT et de la tyrolienne.
Ses paysages sauvages naturels, comme celui des dunes de Samalayuca dans le désert, ou bien la cascade de Basaseachi, la plus grande du Mexique avec une hauteur de 246m au milieu d’une végétation luxuriante, sont idéales pour pratiquer le tourisme extrême et d’aventure.
Une zone archéologique intéressante à découvrir dans l’État de Chihuahua c’est Paquime. Cité construite en adobe et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle se trouve dans le village labellisé « Pueblo Mágico » Casas Grandes.
Batopilas un autre village labellisé « Pueblo Mágico » vous invite à découvrir son histoire et son passé minier et même découvrir les Raramuris présentes dans les petites communautés de Munerachi, Coyachique et Guimaybo.
Vous pouvez aussi apprécier un voyage depuis la capitale jusqu’au dernier village labellisé Creel à 5 heures en voiture, en traversant la Sierra Madre jusqu’à l’arrivée. Une fois sur place le village est parfait pour profiter de ses forêts, rivières et rochers.
Il ne faut pas manquer un voyage inoubliable à bord du train « El Chepe ». Ce train touristique qui relie les états de Sinaloa et Chihuahua et qui traverse la Sierra Madre Occidental, les « Barrancas del Cobre », jusqu’au village Creel, permet de profiter des plus beaux paysages et faire des rencontres exceptionnelles avec le peuple des Tarahumaras présent dans différentes escales.
Finalement la Capital du même nom, concentre tout le passé historique de l’État. Son passé révolutionnaire se manifeste dans la ville comme mémoire vivante : le « Palacio de Gobierno » (Mairie) du style de l’époque de Porfirio Diaz, est un joyau architectural de la ville. À l’intérieur une exposition de fresques raconte l’histoire de la Révolution Mexicaine et on trouve aussi deux petits musées, dédiés à Miguel Hidalgo y Costilla et aux armes d’époque. Le centre historique est orné avec les statues des héros de la patrie. À ne pas manquer: le musée historique de la Révolution, la cathédrale métropolitaine et sa collection permanente de fresques et la « Casa de las Artesanías » (maison d’artisanat); l’endroit idéal pour acheter un souvenir fait par la communauté des Tarahumara.
Que manger à Chihuahua ?
La gastronomie du nord du Mexique est basé sur la viande. Ses spécialités sont les « carnes adobadas » (morceaux de viandes marinés), la « carne seca » ou viande sèche (melange de viande aux œufs et au fromage), las empanadas de carne (chaussons à la viande) et les brochettes de viande.
Concernant les boissons on trouve le « Sotol » , un alcool tipique de la région qui se réalise avec la plante du maguey. Aussi la fameuse «Margarita » ; une préparation à base de Tequila trouve ses origines dans l’état de Chihuahua.