Baja California Sur
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Baja California Sur.
Les espagnols lui ont donné ce nom pendant l’époque de la colonie. On pense que l’origine du nom pourrait venir de l’ouvrage de Garci Rodríguez de Montalvo, « Las sergas de Esplandián » (1510), dans lequel il est évoqué comme un paradis.
Capitale : La Paz.
Superficie : 75 675 km²
Frontières : au nord par l’État de Baja California, à l’est par la mer de Cortes et à l’ouest par l’océan pacifique.
Situation : au nord du pays.
Cultures originaires :
Les peuples indigènes : “pericúes”, “guaycuras” et “cochimíes”
Que faire à Baja California Sur?
Cet État fait partie de la péninsule de Basse-Californie un lieu à part du reste du Mexique, juste 80 km sépare la côte est de la côte ouest. La diversité de ses paysages mélange désert, zones montagneuses, plages et la plus large variété de cactus. À la différence de Baja California, ici on trouve beaucoup plus de saliniers et les plus belles baleines « jorobadas » du Mexique. Les Îles et aires protégées du Golfe de Californie font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La mer de Cortes est si riche en biodiversité que l’explorateur Jacques Cousteau l’avait surnommé « l’Aquarium du monde ».
La plus grande ville de l’État c’est sa capitale La Paz. Cette ville entourée de déserts et de plages offre une atmosphère de tranquillité aux visiteurs. Dans la Ville on peut se balader sur le « malecon » (le front de mer), visiter le Musée Régional d’Anthropologie et d’Histoire et plusieurs musées consacrés aux sciences de la mer. Dans la ville, des agences touristiques organisent des tours pour se rendre sur l’île Espiritu Santo, la grande attraction de cette île est la possibilité de se baigner avec les otaries dans des eaux bleu turquoise.
La Ville de Loreto est un petit village labélisé « Pueblo magico”. Son centre historique petit et modeste offre des lieux à visiter tels que : la Cathédrale « Nuestra Señora de Loreto », la Mairie de Loreto et la « Misión de San Francisco Javier » (ancienne église). A Loreto se trouve le “Parque Nacional Bahía de Loreto e islas”, il héberge 80% de la vie marine de l’océan Pacifique, il possède cinq îles : « Isla danzante », avec ses eaux turquoises où on peut faire de la plongée, « Isla del Carmen » qui est une zone de conservation de la faune, « Isla Coronado » idéal pour faire des tours en bateau, « Isla Montserrat » plage désert, destination idéale pour la beauté de ses paysages et les photographes amateurs et finalement « Isla Santa Catalina » lieu stratégique pour observer les oiseaux uniques au monde comme l’oiseau à pattes bleues.
Dans le petit village « Todos Santos » (Pueblo magico), la légende raconte qu’ici se trouve l’Hôtel California qui aurait inspiré la fameuse chanson des Eagles et que d’ailleurs l’hôtel est devenu l’une des attractions du village. Dans le Centre Historique, les lieux touristiques à visiter dans une ambiance coloniale et charmante sont : le « Teatro Manuel Márquez de León », le « Museo de Historia Regional » et aussi se balader dans ses rues charmantes avec plusieurs boutiques, cafés, restos, etc.
« Cabo San Lucas » une des plus importantes destinations touristiques du Mexique. « El Arco de Cabo San Lucas » une formation naturelle en forme d’arche est l’attraction phare de la destination. Ces rochers de couleur ocre, le sable fin et la mer cristalline de plusieurs nuances de bleu sont le refuge de nombreux lions de mer et otaries. Toutes sortes d’activités nautiques sont pratiquées ici, ses fonds sous-marins combleront les plongeurs et les amateurs de pêche. Autour de l’arche plusieurs plages s’y trouvent, notamment la « playa del amor » pour faire des balades romantiques, mais si ce n’est pas le cas la « playa del divorcio » se trouve à quelques mètres de la « playa del amor ».
Un spectacle naturel et immanquable à Cabo San Lucas est l’observation des baleines grises qui viennent pour se reproduire dans les eaux plus chaudes de décembre à mars. Ici on peut observer les baleines de près depuis un bateau.
Que manger à Baja California Sur ?
Venez vous régaler avec les plats typiques de la région : « crevettes garnies » avec du fromage et du bacon, « crevettes impériales » (plat de crevettes), « langouste » , « birria » (plat à base de viande de chèvre), « machaca de mantarraya » (viande déshydratée de raie et aromatisée, « tacos de pescado” (tacos de poisson).
Comme boisson on y trouve : « Licor de Damiana » (liqueur faite à base d’une plante du même nom), mais aussi les vins de l’État voisin comme le « Vino de Valle de Guadalupe » (vin de la région de BCN).