La Fête des Morts 2015
Un Día de Muertos à la mexicaine 2015
C’est au centre culturel Le Cent-Quatre-Paris, installé dans la salle « Jardin », là où demeurait jadis l’atelier de carrosserie et de mécanique des pompes funèbres, que la célébration a eu lieu. La première partie de la journée fut consacrée aux enfants (ateliers de création de fleurs en papier, de marionnettes, de masques, mini conférences adaptées et jeux sur les coutumes et traditions ). La soirée gastronomique et festive fut rythmée par des performances artistiques – concerts de Mariachis, groupes contemporains : Emma Sand (fulk), Jaime Yakaman (rock) et Los Gringos (rock-pop).
Le cœur de la soirée fut consacrée à l’offrande aux morts telle qu’elle est pratiquée traditionnellement au Mexique. Des fleurs, de la nourriture, des photos, des bougies et plus de 100 crânes en sucre – créés spécialement pour l’occasion au Mexique par Dulce Patricia Lopez, jeune artisanne de l’Etat de México.
Toute l’exposition de dessins, peintures fut l’objet du travail collectif d’artistes peintres mexicains et français : Claudia Cristan, Florianne Délié, Thomas Armonia, Dov Medoul, Luis Moor et Juan Carlos Cedillo Gómez.
.