Si on parle de la fête des morts, on parle de l’autel traditionnel. S’il n’y a pas d’autel, il n’y a pas de célébration…
En effet la tradition est de créer un autel chez soi pour recevoir la visite des ses êtres aimés qui sont déjà partis. Nous les Mexicains croyons que une fois par an, les morts pues »net revenir rendre visite à tous ceux qui aimaient de leur vivant. Nous les vivants, créons cet autel pour le recevoir et les honorer.
Cette année nous avons créé un autel – installation multimedia pour vous faire découvrir le vrai sens de cette tradition mexicaine, de cette croyance, de ce sentiment auquel les Mexicains croyons. Vous allez rentrer dans l’intimité d’une famille, d’une femme qui vient rendre visite son fils. Vous allez découvrir pour quoi est ce que nous croisons que la mort n’est pas si dure ni triste ces jours-ci.
Nous les Mexicains croyons que une personne sera toujours vivante quand d’autres personnes vivantes penseront à elle.
Notre autel de cette année est aussi crée par des matériels recyclés, biodegradables, et nous essayons de respecter aussi la planète… l’idée est de donner une douzième vie à ces éléments qui sont pour certains morts… voila l’idée, avec la mort la vie n’est pas fini…
La plupart des éléments ont été crées par l’équipe de México à Paris.