Chiapas
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Chiapas
Le nom est à l’origine du peuple indigène les « soctones » avec leur centre politique dans la ville de « Nandalumi » (aujourd’hui connu comme la zone archéologique de Chiapa de Corzo). Les « soctones » appellent cette ville « chiapanecalt » (d’origine náhuatl), mais à l’époque de la colonisation, les conquistadors espagnols ont changé le nom à leur langue ; « chiapanecas » -au pluriel-, ou comme on le connaît actuellement : Chiapas.
Capitale : Tuxtla Gutiérrez
Superficie : 73 289 km2
Frontières : à l’est par Guatemala, à l’ouest par l’état de Oaxaca, au nord par l’état de Tabasco et au sud on trouve l’océan Pacifique.
Localisation : Chiapas est situé au sud-ouest du pays.
Cultures originaires : Civilisation Maya établie dans la jungle Lacandona pendant l’époque classique (300-900 ap. J.-C.)
Que visiter à Chiapas ?
Cet état offre des vastes opportunités pour le tourisme culturel et aussi naturel. Chiapas a un écosystème très riche : montagnes, jungles et forêts.
–Selva Lancandona (jungle) : un magnifique endroit, idéale pour l’écotourisme. Dans cette jungle on trouve la communauté indigène des « lacandones » laquelle existe actuellement. Celle-ci est une population maya qui parle encore leur dialecte, gardent leurs coutumes et ses habits traditionnels. Leur territoire est ouvert au tourisme pour faire des excursions, toujours dans le respect de l’environnement et du peuple.
–Chiapa de Corzo (labellisé « Pueblo Mágico ») : village colonial, riche en traditions et culture. Les lieux incontournables à visiter sont : la place principale et son monument au style mudéjar appelé « La Pila » et construit en 1562; le temple du Santo Domingo et les ruines du Temple de San Sebastián. « La Fiesta Grande » de Chiapa de Corzo est l’une des fêtes les plus importantes de la ville. C’est une célébration populaire et religieuse qui mélange la danse et la gastronomie avec la joie et le partage. C’est ici qu’on trouve aussi l’une des tenues les plus traditionnelles de l’état : la robe de « chiapaneca ».
–Zone archéologique de Palenque : berceau de la civilisation maya, ce lieu emblématique et sanctuaire témoigne la technique et l’élégance de cette civilisation. Il a était reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial en 1987.
–San Cristóbal de las Casas : ville de l’époque coloniale qui a su préserver son style et architecture néoclassique et mudéjar à travers le temps avec ses rues étroites, ses maisons basses et ses balcons fleuris. San Cristóbal est aussi un village d’artisanat traditionnel fait par leurs propres habitants. Les lieux emblématiques à visiter sont : la cathédrale, la place principale, le temple de Santo Domingo et le marché d’artisanat.
–«El cañón del sumidero» (canyon) : majestueux endroit naturel avec des murs et des falaises gigantesques qui sillonnent le fleuve Grijalva. Dans la ville de Tuxtla Gutiérrez se trouvent des petites embarcations qui permettent de traverser la rivière pour contempler le magnifique paysage. Pour avoir une vue panoramique du parc, il existe des miradors en haut des falaises, à faire une fois le tour en bateau terminé. C’est une expérience touristique à ne pas manquer !
Que manger à Chiapas ?
Dû à la richesse culturelle et l’héritage de l’état de Chiapas, chaque région à sa propre signature gastronomique. Cette richesse est synonyme de variété de saveurs et de goûts prêts à vous surprendre.
–À Chiapa de Corzo : cuisine traditionnelle d’influence Zoque, comme le plat « Pepita con tasajo », à base de viande sèche et des pepites de potiron c’est un plat principal qui s’offre pendant la traditionnelle « Fiesta Grande » ; ainsi comme le « Cochito Horneado » à base de viande de cochon au four accompagné d’épices.
Boissons: le « Pozol » à basse de maïs qui peut se déguster sucrée ou salée : « Pozol blanco con chile » ou « Pozol de cacao ».
–À Tuxtla Gutiérrez : cuisine traditionnelle aussi avec une influence Zoque, principalement à base de maïs comme les « tortillas » (galettes de maïs), et une grande variété de spécialités de « tamales » : « tamal de chipilin », « tamal de toro pinto », « tamal de cambray »…
Boissons: eau aromatisée au citron avec grains de chia et le « tascalate » préparation à base de maïs, cacao et cannelle.
–À Palenque : comme dans la capitale Tuxtla Gutiérrez, la cuisine est à base de maïs. Elle possède aussi une très grande variété de « tamales », comme le « tamal de elote », le « tamal de bola » (avec de la viande de porc), le « tamal de carne con verdura » (avec de la viande et des légumes) et le « tamal de chaya » (avec des feuilles de « Chaya », une espèce d’épinard).
–Boissons : le « atole », boisson chaude aromatisée aux spécialités de la région : « atole de calabaza » (au potiron), « atole de granillo » (au maïs blanc) et de l’eau aromatisée au tamarin.
–À San Cristobal de las Casas : cuisine d’influence allemande, on peut trouver charcuteries comme le jambon et le saucisson, des plats plus traditionnels de la capitale tel que le « Asado Coleto », ou le « Tachilhuil » tous les deux à base de porc. Finalement comme résultat du métissage entre les espagnols et les indigènes, on trouve la « soupe de pain ».
Boissons: le « Mistela », une liqueur sucrée faite à base de raisins et d’alcool. Le « posh » boissons alcoolisées faites à base de la fermentation du maïs. Le « atole », boisson chaude sucrée aromatisée à la fraise, à la vanille, au chocolat, etc…