Hidalgo
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Hidalgo
Cet état a repris son nom d’un célèbre personnage dans l’histoire du Mexique, le père de la patrie le Général Miguel Hidalgo y Costilla.
Capitale : Pachuca de Soto
Superficie : 20 813 km²
Frontières : à l’est avec l’état de Veracruz, au nord avec l’état de San Luis Potosí, au sud avec Tlaxcala et l’État de Mexico, à l’ouest avec Querétaro.
Localisation : Hidalgo se situe au centre du pays.
Cultures originaires :
Cette région a été habitée par plusieurs peuples indigènes, principalement les Toltecas qui ont fondé les villes de Tulancingo et Tula. Plus tard au XIV siècle, les mexicas s’y sont installés, dû à la proximité avec la grande Ville de Tenochtitlan. Actuellement, la région garde encore quelques groupes indigènes qui parlent le Nahuatl, le Otomi et le Tepehua.
Que visiter à Hidalgo ?
L’état de Hidalgo reste majoritairement méconnu, même s’il est située à une heure de Mexico. Il est plus connu par sa zone archéologique de Tula, épicentre de la culture toltèque. Son histoire minière fait partie de son héritage et raconte avec ses anciennes mines son passé.
Aujourd’hui la richesse de ses paysages fait d’elle la destination idéale pour faire du tourisme d’aventure, ses espaces naturels offrent la possibilité de faire du cyclisme, du montagnisme, de la pêche sportive, du rafting, des randonnées, mais aussi de l’écotourisme. L’état de Hidalgo vous invite à décompresser loin de l’agitation de la capitale mexicaine.
Dans la capitale, Pachuca (de l’ancien Nahuatl, lieu d’argent et d’or), son horloge monumentale est un symbole de la ville. Sa création a commémoré le premier centenaire de l’Indépendance du Mexique.
Les lieux importants à visiter de la ville sont : Le musée de minéralogie , la maison d’artisanat Hidarte et le musée national de la photographie.
Il y a des nombreux sites archéologiques où Tula de Allende reste le plus connue pour ses géants de Tula ou atlantes, mais il existe aussi, le Pahnu, Huapalcalco et Xihuingo, ce dernier est le plus ancien de l’état.
Hidalgo possède quatre villages labélisés « Pueblos Mágicos » : Huasca de Ocampo, Mineral del Chico, Huichapam et Mineral del Monte, tous riches en traditions, culture et paysages magnifiques.
Mineral del Monte nous invite à un voyage dans l’époque coloniale, son architecture a fait l’objet de divers programmes télévisés de la culture mexicaine. C’est ici qu’eut lieu le premier match de football organisé par les miniers anglais et on y trouve aussi les mines La Dificultad y De Acosta.
Mineral del Chico est caractérisée pour sa forêt de pins et de cèdres, entourés par ses zones de rochers où on peut pratiquer le tourisme d’aventure ou faire de la pêche dans l’une de ses rivières. En plus, le parc Nacional El Chico, reste une zone naturelle protégée.
Huichapam : pour les toltèques ce nom signifiait « de l’eau en abondance », à cause de sa richesse en eaux thermales où on trouve des endroits pour se baigner. Sa flore mélange deux types d’écosystèmes : un semi désert et des grandes forêts. Les artisans de la région travaillent la pierre, on y trouve des objets faits à base de pierre, de céramique ou de marbre.
Huasca de Ocampo : le village le plus important et le plus touristique de la région. Les « Prismas Balsáticos » sont l’attraction principale de ce village avec ses formations rocheuses et ses cascades d’eau qu’on peut apprécier depuis le pont ou en tyrolienne. Pas loin d’ici la forêt des esprits et le musée des lutins nous transportent dans une ambiance féerique avec ses légendes de ces personnages fantastiques. Les activités en nature ne manquent pas; des randonnées ou des circuits en petit bateau peuvent se pratiquer.
Que manger à Hidalgo ?
Ses « pastes » , héritage miniers, ses tacos de barbacoa, cuisinés avec la technique culinaire de la région, un four naturel enterré dans la terre « el hoyo » (le trou).
Les boissons chaudes sont les bienvenues dans cette région où les températures sont plutôt froides et humides et même à certaines époques ou le brouillard est fréquent, on peut déguster un bon café de la marmite.
–Pastes de Hidalgo : beignets garnis de pommes de terre et de poireau.
–Barbacoa de carnero : viande d’agneau cuite au four et enveloppé dans une feuille de maguey.
–Enchiladas mineras : tortillas garnies de poulet, fromage et oignons baignées dans une sauce à base de crème et de piment guajillo. Son nom fait référence à l’origine minière de la ville.