Durango
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom: Estado Libre y Soberano de Durango
Capitale : Victoria de Durango
Superficie : 123 364 km²
Frontières : au sud-est avec l’État de Zacatecas, au nord avec l’État de Chihuahua, au nord-est avec l’État de Coahuila, au sud avec l’État de Nayarit et à l’ouest avec l’État de Sinaloa.
Situation : se situe au nord-ouest du pays.
Cultures originaires :
Que visiter à Durango ?
Cet état se caractérise par ses paysages forestiers, désertiques et montagneux de la cordillère néovolcanique Sierra Madre Occidentale.
Le centre historique de la capitale est d’une grande richesse culturelle. Il a été un lieu important pendant la Révolution Mexicaine et pour le général Francisco Villa. Actuellement elle conserve plusieurs édifices de style baroque bien préservés, d’une grande importance historique, c’est pour cela qu’elle a été reconnue Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les lieux emblématiques à visiter sont : la “Plaza de Armas”, le “Panteon Civil”, le musée d’art funéraire, sa chapelle ornée d’anges monumentaux et le musée de Francisco Villa, un joyau architectural de style baroque.
“Mapimi” (village labellisé “Pueblo Mágico”) est un village d’un grand héritage minier, de paysages désertiques et de grottes. De cet héritage, il reste la mine de « Santa Rita » ouverte au public pour y découvrir ce passé riche en historie. A la Réserve de la Biosphère de Mapimi se trouve une large variété de reptiles. Et si vous êtes fan des histoires paranormales, la « zone du silence » est faite pour vous, on dit qu’ici on n’y reçoit aucun signal d’antenne.
Le deuxième village labélisé « Nombre de Dios », est parfait pour profiter de la beauté de ses paysages. Il y a un environnement naturel sauvage avec ses chutes d’eau, ses montages et ses lacs. La forêt de « Los Salines » a servi de scénario pour les films comme « Zorro » et « Un adorado Pancho Villa ».
Que manger à Durango ?
Les plats typiques de la région sont : le « caldillo durangeno » soupe fait avec de la viande séchée et du piment, le « asado de boda » viande de porc avec sa sauce fait à base du piment, la « gallina borrada » soupe de poulet et légumes avec de l’alcool de « jerez ».