Route mexicaine à Paris

La plage, le beau temps, les vacances…vous rêvez du paradis et même si vous aimeriez bien partir en voyage à l’autre bout du monde, cela n’est pas toujours possible. Heureusement, la capitale française possède une offre culturelle assez diverse pour tout le public.
Si vous êtes curieux et sensible à la diversité du monde, vous allez adorer cette liste. Je vous propose de partir à la découverte du Mexique et de profiter de ces lieux qui vous mèneront dans des coins typiquement mexicains. Ce circuit peut se faire en une journée entière, ou en visitant chaque site séparément. Profitez bien du México à Paris.
Les grandes-serres Manuel Cohel du Jardin des Plantes
Pour commencer la journée, profitez du beau temps dans le Jardin des Plantes. Véritable parenthèse de verdure, le Jardin des Plantes de Paris comprend une ménagerie, des bâtiments d’exposition et cinq serres alignées, récemment rénovées. Les grandes serres construites selon le style de l´art déco nous invitent à visiter les forêts tropicales humides au cœur de Paris. Une belle opportunité d’expérimenter l´ambiance des forêts mexicaines. Adresse: 57 Rue Cuvier 75005 Paris. Horaires
L’Institut culturel du Mexique
En plein cœur de Paris, l’Institut culturel du Mexique propose régulièrement des expositions et événements mettant à l’honneur les civilisations et les arts préhispaniques, l’art populaire, mais aussi la création contemporaine mexicaine. Consultez l’agenda culturel et vous trouverez un évènement qui vous intéressera sûrement. Adresse : 119 Rue Vieille du Temple.75003 París. Agenda y más información.
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Une collection de 44300.000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques présente la richesse culturelle des grandes civilisations. La collection dédiée à l’Amérique compte dans ses vitrines de nombreuses pièces élaborées par les « mexicas » et les « mayas » (civilisations précolombiennes du Mexique). Une exposition temporelle dédiée aux Olmèques et aux cultures du Golfe du Mexique sera disponible à partir du 13 octobre 2020. Pour les enfants de plus de 6 ans, des visites contées sont proposées et un atelier « Mission archéo » est conçu pour accompagner les plus de 9 ans. Ne ratez pas la programmation d´été organisée en plein air et profitez d’un jardin exceptionnel à deux pas de la Tour Eiffel.
Adresse: 37 Quai Branly, 75007 París. Information
Tombe de Porfirio Díaz
En 1911, le régime de Porfirio Diaz est balayé par la révolution mexicaine. Cet événement oblige le président à démissionner pour ensuite partie en exil. Francophile confirmé, Diaz décide de partir en France pour s’exiler. Une fois arrivé à Paris, il s’installe dans un appartement situé Avenue Foch. En 1915, il meurt. A cause des contraintes administratives, et contrairement à sa volonté de reposer dans sa vie natale, il prolonge son exil jusqu’à nos jours dans le cimetière de Montparnasse. Sa tombe est visitée chaque jour par des voyageurs mexicains qui lui rendent hommage avec des fleurs. Si vous décidez de visiter le cimetière, vous pouvez également admirer les tombes de Charles Baudelaire, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Julio Cortázar, écrivain argentin, et de celle de Carlos Fuentes, écrivain mexicain. Adresse: 3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris
La mezcalería
Avant de terminer cette route, prenez l’apéro en terres latines à la Mezcaleria Paris, le bar caché du 1K Paris. Dégustez des créations au Mezcal (eau-de-vie mexicaine issue de la distillation du jus d’agave) sur des coussins mexicains multicolores dans un décor folklorique. Sans doute une excellente manière de découvrir ce distillé qui a conquis les comptoirs de plusieurs bars autour du monde. 13 Boulevard du Temple 75002 París.
Dîner à la mexicaine
Pour finir en beauté, et après une longue balade, un dîner mexicain est bien mérité. Attention les « takos » ne comptent pas ! Essayez plutôt les vrais restaurants mexicains, très nombreux à Paris. Nous vous conseillerons. Vous trouverez de tous types, des restaurants fusions jusqu’à des « taquerías », tels qu’on en trouverait dans la ville de Mexico. Bon appétit !
Enchiladas Nachos Tacos