Quelle est l’origine des «burritos» ?
Avec un territoire d’environ 2 millions de km2, le Mexique se caractérise par une grande diversité de climats et de traditions, qui déterminent les particularités des régions. La gastronomie, par exemple, est un aspect qui s’enrichit de cette diversité. Les « burritos » sont mondialement connus, néanmoins, peut-il être considéré comme un plat typique de la cuisine mexicaine?
Le Mexique n’est pas uniforme, comme tous les pays chaque région possède ses propres traditions, et particularités. La région du Nord du Mexique se caractérise pour utiliser plusieurs types de viandes grillées et finement assaisonnées. À titre d’exemple, la « discada » de Durango (mélange de viandes dans une grande poêle, cuites dans leur jus), le « cabrito » de Monterrey (type d´agneau grillé) et le « chilorio » de Sinaloa. Dans ces régions, la galette de blé est utilisée pour accompagner ces plats, et la galette de maïs est réservée pour d’autres spécialités.
Il existe plusieurs histoires de l’origine des « burritos », une de plus répandue, raconte à l’époque de la Révolution Mexicaine (1910 -1917), un homme vendait des galettes de blé avec du riz, des haricots et de la viande à l’intérieur. Le plat s’est rapidement popularisé parce qu’il était très pratique à manger, et il n’était pas nécessaire d’utiliser ni assiettes, ni couverts. L’homme vendait ses produits dans un panier accroché à son âne. (burro en espagnol) ce qui a donné le nom « burrito ». La proximité avec les États-Unis a rendu plus facile la popularité des « burrritos » dans les années suivantes et au fur et à mesure, les « burritos » sont devenus un symbole de la gastronomie mexicaine.
L’origine du nom peut rester un mystère, mais on ne peut pas nier que les « burritos » ont séduit le public autour du monde. Aujourd’hui, les recettes ont changé, et ce plat est devenu très flexible, des recettes traditionnelles, végétariennes et même véganes ont été inventées pour conquérir les papilles les plus exigeantes.