San Luis Potosí
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de San Luis Potosí (État libre et souverain de San Luis Potosí).
Le nom de l’État évoque Saint Louis, roi de France, son saint patron, et Potosi parce qu’en le comparant aux riches mines d’or de la région bolivienne de Potosí, ils pensaient qu’il pourrait la dépasser, chose que n’est jamais arrivé malgré son importance et prospérité.
Capitale : San Luis Potosí
Superficie : 63 068 km²
Frontières : . Entouré par les États de Jalisco, Guanajuato, Querétaro, Hidalgo, Veracruz, Tamaulipas, Nuevo León, Coahuila et Zacatecas.
Situation : Il est situé au centre-nord du Mexique
À l’époque préhispanique, le territoire qui occupe maintenant l’État de San Luis Potosí comprenait deux zones culturelles: la Méso-Amérique et l’Arido-amérique. Sa partie nord et centre-ouest était habitée par les tribus Otomi et Chichimeca, ces dernières étaient des groupes indigènes sauvages qui erraient. Ils étaient des chasseurs et des cueilleurs ce qui les forçait à vivre sans siège fixe. Ils étaient complètement sauvages et très guerriers. Dans l’est et le sud-est, les groupes vivent toujours aujourd’hui sont les Huastecos, Pames et Nahuatl.
San Luis Potosí, fut fondée à la fin du xvie siècle. Pendant le règne du vice-roi de Nouvelle-Espagne, la ville était considérée comme un des principaux centres miniers, agricoles, commerciaux, culturels, religieux, administratifs et politiques. La région deviendrait une des 15 provinces.
Après l’indépendance du Mexique, San Luis Potosi participe activement dans les différents mouvements armés de l’histoire du pays comme la guerre avec les Etats-Unis. En 1862, San Luis Potosi devient capital du pays pendant l’invasion française.
San Luis Potosí est considérée comme le berceau de la révolution mexicaine car en 1910 Francisco I. Madero publié ici le plan de San Luis , qui fut l’appel général au soulèvement armé.
Actuellement la ville et l’état se sont développés et forment une région industrielle très importante du pays avec l’installation des usines et sociétés internationales.
Cultures originaires : Huastecos, Pames, Otomíes, Nahuas, Chichimecas
Que visiter à San Luis Potosí
San Luis Potosí la capital. Belle représentation de l’architecture coloniale et du baroque, le centre historique, la cathédrale, divers musées, la capitale peut être le point de départ pour parcourir l’état. A Pâques il se réalise l’impressionnant procession du silence.
La Huasteca potosina. L’Etat compte avec des magnifiques réserves naturelles : Parque Nacional Gogorron, El Sotano de las Golondrinas, Laguna de la Media Luna, Cascade de Tamasopo, et plus.
Real de Catorce, au milieu du désert, est une village mystique pour les mexicains. Pour y accéder il faut traverser le tunnel de 2.5 km où il ne peut pas se croiser deux véhicules.
Que manger à San Luis Potosí
La gastronomie est variée et différente selon les régions. Les « tacos rojos » sont un délice pour le palais. Et que dire de les « enchiladas potosinas« , le plat principal… dans la région de la Huasteca, sont traditionnels les « tamales » de feuille de banane et le « zacahuil«