Puebla
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Puebla.
Capitale : Puebla de Zaragoza aussi connue comme Puebla de los Angeles
Il existe une légende qui raconte qu’une fois la construction de la cathédrale Nuestra Senora de la Inmaculada conception achevée, il restait la cloche de 8 tonnes à installer en haut de la tour (plus hautes tours d’Amérique Latine). Après plusieurs jours d’essai en vain par les maçons et ingénieurs de l’époque, l’opération semblait impossible. Un jour, les habitants découvrirent que la cloche avait été installée au sommet de la tour, sans jamais savoir comment. Cette installation fut qualifiée de miracle attribué aux anges.
Superficie : 34,251 km²
Frontières : à l’ouest par l’État de Mexico, Hidalgo, Tlaxcala et Morelos, à l’est par celui de Veracruz et au sud par l’État d’Oaxaca et de Guerrero.
Situation : Puebla est situé dans la partie centrale du pays.
Cultures originaires : cette ville a été peuplée par des toltèques, chichimèques et olmèques xicalancas, plus tard par des groupes nahuas jusqu’au la conquête espagnole.
Que visiter à Puebla ?
L’État de Puebla possède une grande richesse culturelle, elle a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial en 1987. Elle a été marquée par la conquête espagnole, en centre-ville on y retrouve la preuve par plusieurs édifices de styles différents : baroque, classique ou renaissance.
L’artisanat fait partie de la ville de Puebla et fait vivre des familles indigènes. Une spécialité artisanale de Puebla est sa céramique de Talavera.
Sa position géographique se caractérise pour être entourée de montagnes et de deux volcans, l’Iztaccíhuatl ou mieux connu sur place comme « La mujer dormida », et le Popocatépetl, ce dernier est toujours actif.
Puebla, la capitale est un mélange d’histoire et de modernité, elle est devenue une ville cosmopolite. Prenez le temps de vous balader au Zocalo (Centre-ville) : place principale de la ville de Puebla, marquée par la présence espagnole. compte avec des belles églises et battement de l’époque coloniale. Le marche artisanal « El Parain », on y peut trouver toute sorte de produits artisanaux produits par les indigènes. Le « Templo de la Compañía de Jesús » (église) : situé dans le centre-ville, il est connu pour héberger la tombe de la populaire « China Poblana », « une princesse mongole capturée par des pirates au xviie siècle, vendue comme esclave à Manille en Philippines et arrivée à Acapulco (Nouvelle Espagne, aujourd’hui Mexique). Finalement elle arriva à la ville de Puebla où elle trouva un protecteur qui l’adopta et grâce à son activité de confection de somptueux habits, elle serait à l’origine du costume de la china poblana », aujourd’hui très connu et représentatif du Mexique.
Puebla compte avec des magnifiques « pueblos mágicos », des villes où le charme fait rêver a tous. Visitez Cholula et son sanctuaire au somme de la pyramide la plus grande du monde, plus haute grande que la pyramide de Keops en Egypte, le ville d’ Atlixco, Huauchinango, Tlahauquitepec entre otros.
Que manger à Puebla ?
La cuisine « poblana » est produit du métissage dans cet État et très importante dans la gastronomie mexicaine.
Les plats traditionnels de l’Etat de Puebla sont : « El mole poblano » élaboré à partir de cacao, de piments séchés et de maïs préalablement grillés, pilés, puis mélangés et cuits longuement, le mole est une sauce emblématique de la gastronomie mexicaine, créé par une sœur du couvent de Santa Rosa à Puebla au 17e siècle. Neratez pas les celebres « Chiles en nogada”, poivrons mexicains farcis à la viande et à la grenade couverts d’une sauce de noix. A la liste « ne pas manquer » nous pouvons ajouter : “Cemitas Poblanas”, “Enchiladas de pipian”, “Chalupas”.
Les boissons traditionnelles de l’État de Puebla sont : « Rompope » qui selon une thèse, il serait né dans les couvents de la région de Puebla au Mexique. … On connait cette boisson sous le nom de lait de poule ou encore de liqueur d’œuf, « Agua de limon Sevillano », « café de Xicotepec ».