Veracruz
Le Mexique compte 32 États qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau de la nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Veracruz de Ignacio de la Llave
L’origine du nom Veracruz, date de l’époque de l’expédition espagnole et de l’arrivée d’ Hernan Cortés dans ce territoire. Le conquistador bâtisse cette ville en avril 1519 comme Villa Rica de la Vera Cruz, due principalement à la richesse de cette terre, abondante en vivres, or et bijoux. Mais aussi en lien avec le débarquement de Cortés dans ce territoire, un vendredi saint, jour sacré où Jésus Christ est mort sur la croix.
Officiellement, en 1824 la Constitution Mexicaine le proclame comme État Libre et Souverain de Veracruz, et en 1863, en l’honneur du général Ignacio de la Llave le nom devient Veracruz-Llave.
Capitale : Xalapa-Enriquez
Superficie : 71 823 km2
Frontières : à l’ouest par l’État de Puebla, Hidalgo et San Luis Potosi, au sud par l’État d’Oaxaca et Chiapas, au nord par l’État de Tamaulipas et à l’est on trouve le golfe du Mexique.
Localisation : Veracruz est situé à l’est du pays.
Cultures originaires :
Les Olmèques : Civilisation-mère de la zone Méso-Amérique et première des hautes civilisations de la période préhispanique.
Que visiter à Veracruz ?
Il est un état d’une grande richesse culturelle et naturelle qui possède destraditions, d’histoire et du patrimoine national. Territoire habité par légendes et mysticismes, ville portuaire, ville remplie d’histoire.
Venir à l’état de Veracruz nous invite à faire un voyage dans l’histoire, marqué même par la présence des troupes françaises à Orizaba en 1862.
Découvrir des personnalités qui sont rentrées dans le patrimoine national comme le compositeur Francisco Gabilondo Soler plus connu sous le nom de « Cri-Cri », célèbre pour ses chansons enfantines.
S’émerveiller par le majestueux spectacle des « Voladores de Papantla », et ses magnifiques ruines archéologiques du « Tajín » ; site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’offre touristique de l’état de Veracruz est si vaste que toute personne qui le visite, gardera un souvenir à vie.
Voici quelques lieux à visiter, les plus emblématiques de l’État :
–Xalapa : capitale de l’État de Veracruz et siège universitaire ; elle est une ville dynamique et pittoresque. Le plus grand et plus important musée d’archéologie dédié à la civilisation Olmèque se trouve ici, il héberge une extraordinaire collection d’œuvres monumentales, parmi eux les têtes olmèques colossales.
–San Juan de Ulúa : petite île située au large du port de Veracruz, connue pour son ancienne forteresse, symbole de la résistance des mexicains aux attaques étrangers est aujourd’hui devenue un musée.
–L’aquarium de Veracruz : un des plus beaux aquariums du Mexique, avec une grande variété d’espèces marines et endroit idéale pour bénéficier d’une vue imprenable sur le port, mieux connu comme le « malecon ».
–Coatepec : à 30 minutes de la capitale, ce village reconnue avec le label Pueblo Mágico, se situe dans une région productrice de café. Si vous aimez cette boisson, c’est l’endroit idéal à visiter.
–Papantla et les Ruines du Tajín : Papantla se situe à proximité des ruines et c’est ici où se trouve la spectaculaire danse de « Los Voladores de Papantla ». Ce rite ancestral est dédié au soleil et à la fertilité. Cinq danseurs, un au centre qui joue de la musique pendant que quatre sont suspendus la tête vers le bas à un poteau de 30m d’hauteur attachés par une corde à la ceinture et les mains tendues vers le ciel. Ils descendent tranquillement en cercles jusqu’à toucher la terre.
–Orizaba (ville reconnue « Pueblo Mágico ») : dans cette ville se trouve le mont qui a été témoin du passage des troupes françaises, le téléphérique qui traverse la ville, le parc des dinosaures, le musée à la mémoire de Cri-Cri et la « Plaza Farolito », où se trouve la maison-musée, lieu où a vécu Agustín Lara, un des plus importants compositeurs de la musique mexicaine.
–Catemaco : reste une ville méconnue pour le tourisme mais les locaux connaissent cet endroit comme terre des sorciers. La légende raconte qu’à cet endroit toutes les peines et vœux seront exaucés par des magiciens qui habitent sur place.
Que manger à Veracruz ?
La cuisine est un produit de différentes influences et changements culturels notamment en lien avec la cuisine espagnole. L’héritage pour la production du café dans la région reste une forte identité et tradition gastronomique des « veracruzanos », sans oublier les produits de la mer.
Les plats traditionnels sont : « jaibas rellenas » (espèce de crabe garnie), le « chilpachole de jaiba » (espèce de crabe en soupe), « huachinango a la veracruzana » (poisson à la sauce « veracruzana »), « sopa de mariscos » (soupe des fruits de mer), « pulpos en su tinta » (soupe de poulpe), « chileatole » (soupe épaisse de maïs avec un gout de piment), parmi plusieurs d’autres…
Boissons et spécialités : eaux aromatisées ; pichon, jobo, nache, guanabana et ses spécialités ; le café et la liqueur faite avec ce dernier.
Toute l’histoire, richesse culturelle et gastronomique font partie de l’identité des « Veracruzanos » et en font un État unique au Mexique.