Nayarit
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom: Estado Libre y Soberano de Nayarit.
Dans cette région le peuple Cora s’est installé; le roi et fondateur de ce peuple s’appelait Naye, Nayar ou Nayarit. Nayarit signifie en langue indigène Cora, fils de Dieu qui est dans le ciel et le soleil.
Capitale : Tepic
Superficie : 27 857 km²
Frontières : au nord avec l’état de Sinaloa et Durango, à l’est avec Zacatecas, au sud avec l’état de Jalisco et à l’ouest avec l’océan pacifique.
Localisation : Nayarit se situe à l’ouest du pays.
Cultures originaires : Le peuple indigène Cora (5000 av JC – 1200 après JC) jusqu’à l’arrivée des espagnols.
Que visiter à Nayarit ?
Nayarit est un lieu multiculturel qui garde encore quelques peuples indigènes comme les : Huicholes, Coras, Tepehuanos et Mexicaneros. Ces communautés font partie de l’identité culturelle de l’état et se sont ouvertes au tourisme pour partager leur mode de vie et leur culture. En plus de cette richesse culturelle, il y a aussi ses plages, « La Rivière Nayarit » qui s’étend sur plus de 300 km2 et de petits villages avec une grande offre touristique.
–Ville de Tepic : capital de l’état, elle abrite un mélange de tradition et de modernité. Les lieux emblématiques à visiter sont : la cathédrale de l’Immaculée Conception, le musée du textile Bellavista, la maison-musée de Juan Escutia et Amado Nervo et le musée régional de Tepic.
–Jala: village labélisé Pueblo Mágico qui se situe au pied du volcan « El Ceboruco » et qui garde encore son architecture et son charme coloniale. Dans cette ville existe une offre culturelle variée qu’on peut apercevoir à travers les musées, la cathédrale et les manifestations traditionnelles de la région, comme par exemple la fête du maïs. Il existe la possibilité de faire d’écotourisme ainsi comme de l’alpinisme ou des excursions au premier cratère du volcan.
–Réserve naturelle « La Tovara » : sanctuaire de biodiversité naturelle et végétale qui protège de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes.
Lieux d’intérêt à la « Riviera Nayarit » :
Île Marietas : archipel de l’océan pacifique, devenu parc national protégé. Cet endroit peut se visiter, mais le nombre est limité à 650 touristes par jour pour protéger sa beauté et la grande diversité d’écosystèmes qu’elle conserve.
Île Mexcaltitan : Berceau de la civilisation mexicaine, cette île est connue comme la Venise du Mexique, dû à sa localisation géographique et composition architecturale.
Île San Blas : petit village de pêcheurs qui préserve une architecture coloniale, c’est l’endroit idéal à visiter en famille ou avec des amis. Elle possède deux parcs nationaux protégés en raison de son écosystème exceptionnel, mais qui peuvent être visités.
Que manger à Nayarit ?
La gastronomie de Nayarit est inscrite au patrimoine immatériel de l’état. Ses plats sont pour la plupart faits à base des produits de la mer, à l’exception des villages plus éloignés, par exemple Jala, qui est connue par ses grands épis de maïs qui peuvent atteindre une taille de 60cm de longueur.
Nous pouvons déguster des plats typiques à Nayarit comme les « Tostadas de ceviche », crevettes hachées, mélangées à des carottes râpées, sur une petite galette de maïs ronde et croustillante, les « tamales aux crevettes », faits à base de maïs et aromatisées à crevettes, enveloppées dans des feuilles de palme.
Des plats de la mer comme le « Pescado zarandeado », servi entier assaisonné à l’ail, au jus de citron, au poivre, au sel et à la sauce soja; soupe aux huitres, pâté de crevettes, « ceviches » de poissons et de crevettes ou des crevettes à l’ail.
Boissons typiques de la région :
-Tejuino : boisson fraîche fermentée à base de maïs.
-Licor de nanche : boisson alcoolisée au fruit de la région, le nanche.
-Tepache de piña : boisson fermentée à base d’ananas.
-Agua de cebada : eau aromatisée aux graines d’orge.