Yucatán
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Yucatán
Il existe plusieurs versions de l’origine du nom de Yucatán; l’une d’elle raconte que quand les conquistadores sont arrivés dans cette ville habitée par le peuple maya et qu’ils ont demandé comment s’appelait cette région, un indigène leur a répondu « ma´anaatik ka tánn », que ça veut dire « je ne comprends pas tes paroles », les espagnols ont aussitôt répondus « Yucatan ». Une autre version dit qu’avec la présence des espagnols, le peuple maya répétaient souvent « uh yu hthaan » qui veut dire « écoute comment ils parlent ».
Capitale : Mérida
Superficie : 38 402 km2
Frontières : au nord par le Golfe du Mexique, au sud-est avec l’état de Quintana Roo et au sud-ouest avec Campeche.
Localisation : Yucatan se trouve au sud-est du Mexique.
Cultures originaires :
La péninsule du Yucatán qui contient les états de Quintana Roo, Yucatan et Campeche, était la terre et le berceau de la civilisation maya.
Que visiter à Yucatan ?
L’état de Yucatan est l’un des plus touristiques du Mexique avec une grande richesse culturelle et naturelle. Ses plages bleu turquoise, sa capitale cosmopolite, ses lieux insolites avec ses légendes pleines d’histoires comme les mystiques cenotes, sans oublier sa zone archéologique Chichén Itza reconnue comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, font partie de sa vaste offre touristique.
Commençons par la capitale Mérida, la cité blanche, ville qui mélange passé et modernité, cette ville coloniale est presque intacte avec ses vieux quartiers, maisons d’époque, hôtels colorés et ses petites placettes animées dans une ambiance tranquille et accueillante.
Le Pueblo Mágico (village labélise) Valladolid là où le temps ralenti, connu comme la perle de l’orient maya, pour sa localisation entre la ville de Mérida et le Yucatán. Les endroits les plus importants à visiter sont : l’église de San Servacio, la place principale Francisco Cantón Rosado avec ses typiques bancs blancs doubles et ses ruelles couleur pastel, la mairie avec ses fresques à l’oléo qu’illustrent l’histoire de Valladolid, le couvent Franciscano de San Bernardino de Siena, ses musées et son marché artisanal.
À Yucatán on trouve plusieurs sites archéologiques mayas : Uxmal, Kabah, Sayil, Xlapak, Labna, et le plus remarquable Chichén Itzá, reconnu patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO et l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture ancestrale maya.
Autour de la zone archéologique Chichén Itzá, mais un peu partout dans l’état du Yucatán, on peut y trouver des cenotes (puits naturels rempli d’eau douce), qui sont une caractéristique typique de la région. Les cenotes étaient des lieux sacrés pour les mayas, ils croyaient que c’était la porte d’entrée vers un monde souterrain Xibalba, habité par les divinités de la mort et de la maladie. Aujourd’hui, ces galeries souterraines d’eau douce en surface et d’eau salée en profondeur oscillant entre la lumière et la pénombre, offrent une expérience unique en plongée.
Les plus belles plages de la mer des caraïbes se trouvent ici avec le sable blanc et des eaux turquoises. Playa Progreso est l’une des plus proches de la capitale et à Telchac se trouve le musée de la mer.
Rio Lagartos possède un riche écosystème de plantes et d’animaux. Aussi on trouve une zone protégée où de majestueux flamants roses peuvent être observés de janvier à septembre. Des excursions immersives dans la nature sont possibles avec des agences spécialisées pour apprécier les manglares et animaux exotiques comme le jaguar, les lézards, les cerfs et même les crocodiles. Grace à son écosystème unique, riche en sels minéraux et algues marines, on peut y pratiquer le bain maya, qui est mieux que d’aller dans une salle de spa.
Las Coloradas est un endroit unique au Mexique connu pour ses eaux roses. Cette particularité est due principalement à la forte concentration de sel et de microorganismes que font d’elle une attraction touristique internationale.
Que manger à Yucatan ?
La cuisine yucateca est un voyage culinaire plein de saveurs qui mélange un héritage maya, espagnol et arabe. Les spécialités de la région sont :
La « Cochinita pibil », porc rôti dans des feuilles de bananier et des épices de la région appelé « achiote« ; les « panuchos » des galettes à base de maïs, préparés avec de la cochinita pibil et des haricots noirs et la « soupe de lima » à base du citron jaune doux. La boisson traditionnelle du Yucatán « agua de chaya », eau aromatisée à base d’une plante d’origine maya.