Baja California Norte
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Baja California.
Les espagnols l’ont nommé comme ça. On pense que l’origine du nom pourrait venir de l’ouvrage de Garci Rodríguez de Montalvo, « Las sergas de Esplandián » (1510), dans lequel il est évoqué comme un paradis.
Capitale : Mexicali
Superficie : 71 450 km²
Frontières : au sud par l’État de Baja California Sur, au nord par les États Unies, à l’est par la mer de Cortés et à l’ouest par l’océan pacifique.
Situation : au nord du pays.
Cultures originaires :
Les peuples indigènes : “pericúes”, “guaycuras” et “cochimíes”.
Que visiter à Baja California Norte?
Cet état du Nord du Mexique près de la frontière avec les États Unies, fait partie de la péninsule de Basse-Californie, un lieu à part du reste du Mexique, juste 80 km séparent la côte est de la côte ouest. La diversité de ses paysages mélange désert, zones montagneuses, plages et la plus large variété de cactus du désert. Cet état attire des touristes des deux côtés de la frontière. Les grandes villes du nord sont marquées pour avoir une influence culturelle issue de l’immigration.
Au nord de l’État se trouve la capitale Mexicali. Dans le centre historique se concentre toute l’offre culturelle de la ville. Les lieux les plus remarquables à découvrir sont : la maison de la culture, l’institut des beaux-arts, le « Centro Estatal de las Artes » et le théâtre de l’état. On y trouve aussi des quartiers chinois, communauté très présente dans les années 20, mais aussi les meilleurs plats chinois. Autour de la ville un tourisme d’aventure vous attend : « Dunas de Cuervitos » les dunes les plus grandes de l’état, la « Laguna Salada » pour pratiquer des sports extrêmes, c’est un endroit où les températures peuvent atteindre jusqu’à 43° degrés. Non loin de cet endroit se trouve le « Canyon de Guadalupe », une oasis au milieu du désert avec ses grands rochers et ses réserves d’eau.
Depuis la capitale en direction vers l’ouest, se trouve la ville de « Tecate ». Pour se rendre dans cette ville, il faut prendre l’une des plus belles autoroutes : « La Rumurosa ». Cette autoroute sillonne à travers des spectaculaires zones montagneuses. Autrefois connue comme l’autoroute la plus dangereuse du Mexique, aujourd’hui elle offre une grande expérience de voyage. À « Tecate » se trouve une populaire usine des boissons alcoolisées du même nom et on y trouve aussi le meilleur pain de tout le Mexique, c’est pour cette raison qu’on l’appelle la capitale du pain.
Ensenada est une ville portuaire et touristique. Le « malecon » (zone du bord de mer), est fait pour se balader, découvrir et s’enrichir de la culture de la ville. Pas très loin de la ville d’Ensenada se trouve « Valle de Guadalupe » et ses quelques petits villages autour, sont dans une zone viticole qui produisent 90% du vin au Mexique. À « Valle de Guadalupe » se trouve la « Route du Vin » 100% mexicain.
Les plages à visiter sont : « Rosarito » est idéal pour pratiquer des sports aquatiques comme le kayak, le bodyboarding, le paddleboarding ou même le surf ; « Playas de Tijuana », « Islas Coronado, « La Bufadora », « Erendira », « San Felipe » et la « Bahia de San Quintin ».
Que manger à Baja California Norte?
Venez ! Vous régaler avec les plats typiques de la région : « tacos de carne asada » (tacos de viande rôti), « tacos de pescado” (tacos de poisson), « langouste style Puerto Nuevo”, le “pain de Tacate” et on dit que la « salade césar » a été créé à Tijuana par son créateur Caesar Cardini, restaurateur italo-mexicain.
Comme boisson on y trouve : le « Vino de Valle de Guadalupe » (vin de la région), le « Clamato » (vodka mélangé au jus de tomate) et « las margaritas », toutes des boisson alcoolisés.