Jalisco
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom: Estado Libre y Soberano de Jalisco
Le nom Jalisco c’est le mélange de trois mots d’origine nahuatl qui signifient xal-, sable, īx-, superficie, et -co, désigne le lieu. Ces trois mots ensemble signifient : « Sur la superficie du sable ».
Capitale : Guadalajara
Superficie : 78,588 km²
Frontières : à l’est avec l’État de Guanajuato, au nord avec l’État de Nayarit, Zacatecas et Aguascalientes, au nord-ouest avec l’État de San Luis Potosi, au sud avec l’État de Michoacán et Colima et à l’ouest avec l’ocen pacifique.
Situation : se situe au ouest du pays.
Cultures originaires :
Habité par plusieurs peuples indigènes : « purépechas, huicholes, otomíes », et « náhuas ».
Que visiter à Jalisco ?
On dit que toutes les traditions typiques mexicaines qui représentent le Mexique mondialement, ont leurs origines dans l’État de Jalisco : les mariachis, la tequila, « los charros » (cowboys ou cavaliers) et les « jaripeos » (rodeo mexicain). Sa capitale est l’une des plus importantes du Mexique. Destination principalement culturelle sa localisation géographique riche et variée permet de profiter des plages, montagnes et même des champs d’agave prêts à vous surprendre.
Guadalajara concentre une grande valeur culturelle et historique. Les lieux touristiques plus importantes sont : la Cathédrale Métropolitaine, le Théâtre Degollado et l’Institut Culturel Cabanias considéré comme patrimoine mondiale de l’humanité, le centre historique et sa « Plaza de los mariachis » (place des mariachis), endroit unique pour vivre le folklore mexicain avec de la musique vivante et les mariachis avec leur costume et leurs chapeaux traditionnels.
Jalisco possedé 5 villages labelisés « Pueblos Magicos » : Mazamitla, Lagos de Moreno, San Sebastián del Oeste, Tapalpa et Tequila. Ce dernière, Tequila est la ville de la célèbre boisson du même nom, devenue célèbre au fil de temps pour son savoir-faire à le fabriquer. Ici on peut faire des tours touristiques, notamment la « Ruta del Tequila » (route de la tequila). Cet endroit se trouve dans une région entourée de beaux paysages de champs d’agave.
Dans cette même ambiance, on trouve le village « El Arenal » déclaré patrimoine de l’humanité par l’Unesco, c’est la terre des champs d’agave. On y trouve des anciennes « Haciendas », fabriques de tequila, des entrepôts, etc. Le tourisme rural se pratique ici car les champs peuvent se visiter à vélo.
À Puerto Vallarta, son centre historique coloré plein de charme, ses plages et son “malecon”, vous invite à faire de la plongée, du kayak, du flyboard et même de la nage avec des dauphins. La « zone romantique » de Puerto Vallarta est un lieu enchanté pour les amoureux où on peut contempler des beaux couchers de soleil et de diner.
Tonala est une ville d’artisans, ici se fabrique des objets faites à base de l’argile, du verre soufflé, du métal, de la céramique et du papier mâché avec une grande beauté et de la qualité, mais aussi vous pouvez trouver ici des bijoux, des vêtements et des chaussures. L’endroit idéale pour trouver un souvenir.
Que manger à Jalisco ?
Les plats typiques de Jalisco sont : le « pozole » (soupe de graines de maïs), la « birria » (plat à base de viande d’agneau), les « tortas ahogadas », le « guacamole » et la célèbre boisson : la tequila.