Michoacán
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Michoacan de Ocampo
Capitale : Morelia
Superficie : 58 598 km²
Frontières : au sud par l’État de Guerrero, au nord par l’État de Jalisco et Guanajuato, au nord-est pour l’État de Querétaro, à l’est par l’État du Mexico, au sud-est par l’État de Colima et à l’ouest par l’océane Pacifique.
Situation : à l’ouest du Mexique
Cultures originaires :
Peuple indigène des purépechas.
Que visiter à Michoacán ?
Cet État compte 8 villages labellisés « Pueblos Mágicos » qui sont les principaux lieux touristiques à découvrir. Plusieurs de ces villages étaient des anciennes villes minières et aujourd’hui, ils continuent à faire vivre cette tradition, grâce notamment aux produits artisanaux faits en cuivre.
« Angangueo », est un ancien village minier et le sanctuaire du papillon « Monarca ». Chaque année ce papillon émigre du Canada au Mexique pour se reproduire laissant apprécier un magnifique spectacle au milieu de la forêt.
« Cuitzeo » se caractérise par ses nombreuses enceintes religieuses et leur architecture coloniale. Son grand lac est le deuxième plus grand du Mexique et offre de beaux paysages. Ici on parle deux langues le « tarasco » et l’espagnol.
« Patzcuaro » a été l’ancienne capitale religieuse des purepechas. Actuellement le centre historique de cette ville, c’est la deuxième plus grande place coloniale du Mexique. Les meilleurs plats typiques de la région se trouvent dans le marché de la ville. Il ne faut pas oublier que dans ce village a lieu la plus belle et folklorique fête des morts du Mexique.
« Santa Clara de Cobre » les habitants de ce village maintiennent encore la tradition du travail du cuivre. On peut trouver cette matière dans les grilles des anciennes maisons coloniales. Dans tous les marchés artisanaux vous y trouverez des pièces artisanales faites en cuivre.
“Tacámbaro” ce village se trouve dans une vallée entre collines et lacs, ses maisons et grandes demeures lui donnent une ambiance coloniale. Le parc écologique “Cerro Hueco” est parfait pour avoir une vue sur la vallée.
« Jiquilpan » est connue comme la “ville de jacarandas”, nommée ainsi pour ses arbres ornés de lampes qui lui donnent une ambiance chaleureuse. Vous pouvez vous promener dans ses différentes places animées et acheter des souvenirs artisanaux tout en profitant de ce village accueillant.
“Tlalpujahua” était aussi un village minier où l’on travaillait le cuivre. Le musée “Mina Dos Estrellas” témoigne de cette époque. Aujourd’hui c’est un village pittoresque et coloré entouré de beaux paysages et de collines. Ses édifices et maisons colorées d’époque lui donnent son charme colonial pour profiter d’une balade tranquille. Le sanctuaire de “Nuestra Señora Del Carmen” offre une vue panoramique sur la ville.
Finalement à “Tzintzuntzan” vous pouvez découvrir les vestiges de la culture indigène de Michoacán. Dans la zone archéologique et musée “Las Yacatas” se trouvent les “Yacatas” qui sont des constructions pyramidales, un héritage des premiers habitants de la région.
Que manger à Michoacán ?
La soupe “Tarasca” (préparée avec des haricots rouges et du piment), les “Corundas” une sorte de “tamal” en forme triangulaire (pâte de farine de maïs nixtamalisée, étalée dans des feuilles d’épi de maïs ou des feuilles de bananier) accompagnée de crème, de fromage, de piment, de la viande au goût de Michoacán (viande préparée dans de marmites en cuivre). On y trouve aussi les “Uchepos” (tamal avec une saveur sucrée du maïs) et une variété de poisson de la région de Patzcuaro les “charales”.