Sonora
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Sonora.
Capitale : Hermosillo.
Superficie : 179,355 km²
Frontières : au nord par la frontière avec les États-Unis, au sud par l´État de Sinaloa, à l’est par l’État de Chihuahua et à l’ouest par le Golfe de Californie.
Situation : au nord du pays.
Cultures originaires :
Les peuples indigènes : “Mayos”, “Yaquis” et “Seris”.
Que faire à Sonora ?
Au nord du Mexique se trouve cet État qui se caractérise pour être le deuxième état le plus grand du pays, ses paysages désertiques, sa large variété de cactus, sa cote de 1200km avec la mer de Cortés et sa localisation proche du massif Sierra Madre Occidental, vous invite à vous plonger dans un voyage d’aventures.
La capitale Hermosillo est connue comme la ville du soleil à cause de ses fortes chaleurs et ses beaux couchers de soleil. Les lieux incontournables à visiter à la capitale sont : la « Catedral Metropolitana de Nuestra Señora de la Asunción », la « Plaza Zaragoza » et la « Plaza Bicentenario ». Pour avoir une belle vue sur la ville il faut aller dans une colline appelée « Cerro de la Campana » qu’offre une vue panoramique.
Au sud de la capitale se trouve « Ciudad Obregon », la deuxième ville plus peuplée de l’État, le tourisme d’affaires et les grands campus universitaires caractérisent cette ville. Les lieux à ne pas manquer sont : le centre historique et ses jardins, la statue de le général Alvaro Obregon et son horloge monumental, le musée de la Révolution et la cathédrale de la ville.
Côté plages, il en existe plusieurs et pour tout les goûts. La plage de « Puerto Peñazco » avec ses eaux cristallines et ses faibles vagues est parfaite pour pratiquer la plongée. Ses grandes zones hôtelières et terrains de golf attirent des touristes, la plupart des Américains, et font d’elle un endroit cosmopolite. Puerto Peñazco est la porte d’entrée à la Reserve de de Pinacate et le grand désert de Altar, déclaré patrimoine de l’humanité en 2013.
La « Réserva de la Biósfera Alto Golfo» est un endroit unique avec une grande richesse biologique et aussi le sanctuaire des espèces endémiques en danger d’extinction comme le « totoaba » et le marsouin du Pacifique.
La ville de Guaymas, connue come « La perle de la mer de Cortés » est une ville des pêcheurs. Dans cette ville on peut faire du kayak, de la plongée, du golf ou de la pèche sportive. Dans son centre historique, il faut aller au marché de la ville qui est l’endroit idéal pour acheter de l’artisanat et les plats typiques de la région.
Il ne faut pas oublier que l’état de Sonora compte deux villages labélisés « Pueblos Magicos » qui sont « Alamos » et « Magdalena de Quino ».
« Alamos » est un petit village mexicain par excellence grâce à son architecture et traditions. Les petites ruelles racontent des histoires d’une autre époque dans une ambiance coloniale et l’architecture de ses édifices ont une influence espagnole et indigène. Autour de la place principale se trouvent tous les commerces et restaurants au milieu de jardins et de palmiers. Maria Felix , l’une des actrices les plus connues et importantes du Mexique est née ici.
« Magdalena de Kino » deuxième village magique au nord de l’état est riche en histoire. Fondé par le père Kino en 1687 a été l’endroit de prédilection pour les congrégations religieuses, plusieurs églises avec une riche histoire se trouvent ici.
Que manger à Sonora ?
Sonora est reconnue pour avoir la meilleure viande rouge du Mexique, les populaires « cortes » de viande envalées dans une boîte en carton, caractérisent la région.
Les plats typiques de la région sont : toutes sortes de viandes rôties et ses tortillas de blé faites à la main, la « cecina » (viande rouge séchée) mais aussi des plats des fruits de mer. Le dessert typique de cet état sont les « coyotas » faites à base de farine de blé, du beurre et un ingrédient qui s’appelle « piloncillo » une sorte de sucre brun en morceau.