Colima
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Colima
Du nahuatl « Acolman », qui signifie « lieu ou l’eau fait du bruit ».
Capitale : Colima
Superficie : 5,625 km²
Frontières : bordé par les États de Jalisco et Michoacán sur la côte Pacifique du Mexique.
Situation : à l’ouest du pays.
Cultures originaires :
Ethnie indigène : les Purépechas.
Que visiter à Colima ?
Ce petit État du Mexique a une localisation géographique particulière dans une vallée entourée de deux volcans : le Nevado de Colima d’une hauteur de 3 850m inactif et le Volcan de Fuego toujours en activité. Sa grande diversité naturelle : plages, parcs naturelles et villages labélisés « Pueblos Mágicos », saura plaire aux touristes en quête de quiétude comme aux sportifs qui cherchent de l’aventure. Colima vous invite à découvrir ses richesses naturelles et culturelles de la côte Pacifique.
La capitale du même nom est considérée comme l’une des villes les plus agréables au Mexique. Le centre historique, ses jardins verdoyants comme le « Jardin Libertad », la Cathédrale Basilique « Menor de Colima » du style néoclassique qui a été l’un des premiers temples dédiés à la Vierge Marie, le palais du gouverneur ou la mairie, le musée régional de l’histoire de Colima sont les lieux incontournables à visiter dans la ville. Ses grands espaces verts comme : Le parc régional métropolitain Grisel Alvarez, le Jardin Nuñez sont un véritable poumon de la ville.
« Comala » est un petit village pittoresque labélisé « Pueblo Mágico », situé à 30min de la capitale. Ici la plupart des édifices sont de couleur blanche, ce qui lui vaut le surnom de village blanc. Cet endroit a été l’inspiration de l’œuvre « Pedro Páramo » de l’écrivain mexicain Juan Rulfo. Dans la place principale se trouve un banc avec sa statue qui lui rend hommage. Sur la place principale se trouvent le Palacio Municipal (la Mairie), l’église San Miguel del Espíritu Santo et « Los Portales » (les arches), endroit idéal pour déguster la gastronomie de l’État notamment sa spécialité : le « picón de Comala » (pain du Comala).
Côté nature, la richesse et la diversité naturelle de cet État offrent une grande variété d’activités touristiques :
Les sites archéologiques « La campana » et « El Chanal », étaient des villes modernes, pionnières dans la construction de systèmes de drainage et d’égouts. Dans ces sites peuvent s’apprécier les vestiges du jeu de balle. Sur le site archéologique de « La campana », il existe des temples dédiés à Tláloc (dieu de la pluie) en raison des pluies fréquentes dans la région, et le temple principal est orné d’images de Tláloc et Ehécatl (dieu du vent).
Ses plages notamment : Manzanillo destination touristique connue, est idéale pour faire des activités de plage, faire de l’écotourisme ou pratiquer des sports d’aventure, tel que le surf, le kayak ou la baignade.
Le parc national « Volcán Nevado de Colima » qui se situe entre la frontière de l’État de Colima et l’État de Jalisco, permet aux marcheurs de traverser les villages, d’observer des oiseaux exotiques et de profiter de la vue surprenante de la vallée.
Que manger à Colima ?
La gastronomie de Colima est à base de fruits de mer, produits frais servis à table et savoureux. Les plats typiques de la région sont : « ceviche colimense », « pescado zarandeado », ou la « sopa de mariscos » (soupe de fruits de mer) faite à base d’un mélange de crevettes, de poissons, de poulpes et d’huitres. La boisson locale typique est : le tuba, faite à base de palmes fermentées et servie avec des cacahuètes.