Morelos
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, d’histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller des États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom: Estado Libre y Soberano de Morelos.
Capitale : Cuernavaca
Superficie : 4 950 km²
Frontières : à l’est avec l’État de Puebla, au nord avec la Ville de Mexico, au sud avec l’État de Guerrero, à l’ouest avec l’État du Mexique
Situation : se situe au centre du pays
Cultures originaires : le peuple indigène des olmèques
Que visiter à Morelos ?
Ce petit État dans le centre du Mexique a beaucoup à offrir, sa capitale Cuernavaca se trouve à seulement 73 km de Mexico. Son histoire, ses sites archéologiques et ses mystiques paysages naturels vous invitent à le découvrir.
La capitale Cuernavaca, connue comme la ville de l’éternel printemps et ses agréables températures toute l’année, attire les visiteurs. Un des bijoux de la ville est la « Cathédrale de Cuernavaca » est un des premiers édifices construits pendant la conquête espagnole. Le « Palacio de Cortes » édifice plein d’histoire construit en l’honneur de Hernán Cortes, aujourd’hui il héberge le Musée d’anthropologie et le Musée régional de Cuernavaca. La zone archéologique « Teopanzolco » est aussi un lieu intéressant à découvrir avec sa pyramide dédiée à Tlaloc et Huitzilopochtli.
Tepoztlan est un village labellisé « Pueblo Mágico » ici on y trouve le parc national « El Tepozteco » et sa mystique colline du même nom. Au sommet de cette colline se trouve un sanctuaire dédié aux dieux guerriers. Depuis cet endroit on peut avoir une vue surprenante sur la vallée.
Les promenades dans le village avec ses ruelles colorés et coloniales vous laissent découvrir des lieux culturels importants comme : le « Exconvento de la Natividad » (déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO), le musée d’art préhispanique Carlos Pellicer qui sauvegarde des pièces mayas, olmèques et zapotèques. Il ne faut pas oublier que tous les week-ends s’installe un « tianguis » (marché de rue) où on peut trouver tout sorte de produits artisanaux et plats typiques de la région.
Son deuxième village labellisé « Pueblo Mágico », « Tlayacapan » est aussi l’endroit idéal pour se promener dans ses ruelles pleines d’histoire, églises et commerces artisanaux entourés de paysages et spectaculaires collines qui donne une ambiance mystique à ce village. Les lieux à visiter sont : la maison de la culture « La Cerería », le « Exconvento de San Juan Bautista » et la zone archéologique « El Tlatoani ». En plus de cela, il est possible de visiter plusieurs sites archéologiques qui se trouvent tout autour du village.
Le village « Tequesquitengo » connu localement comme « Teques » offre une large variété d’activités et de loisirs, mais aussi un moment de relaxation. Il profite d’un environnement naturel privilégié. Autour de son lac on y trouve plusieurs hôtels, clubs de plages et maisons à louer. Les activités à faire autour du lac sont : la plongée, le ski et les tours en « lancha » (petit bateau motorisé) mais aussi du saut en parachute. On y trouve également, grâce à ses eaux thermales, des spas et des stations thermales prêts à vous accueillir.
Le village « Tequesquitengo » est aussi la porte d’entrée aux « Jardines Mexico », un lieu avec une large variété des fleurs importées du monde entier.
Que manger à Morelos ?
Les plats typiques de la région sont : « pipián mexicain » (sauce faite avec des graines de citrouille), les « tamales de ceniza » (spécialité cuite avec des cendres et la « cecina » de « Yecapixtla ».