Quintana Roo
Le Mexique compte 32 états qui offrent une alternative très variée en matière de culture, d’attractions, d’histoire, de nature, de gastronomie… Au niveau nature nous pouvons aller des états désertiques du nord, jusqu’aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de Quintana Roo.
Capitale : Chetumal
Superficie : 50 212 km²
Frontières : au sud par Yucatán, au nord par le Belize, à l’est par l’état de Campeche et à l’ouest la mer des Caraïbes.
Localisation : au sud du Mexique.
Cultures originaires :
Peuple indigène des Mayas.
Que visiter à Quintana Roo?
Quintana Roo est une destination de nature, plage et d’une grande richesse culturelle. Ses plages de sable fin et la mer turquoise des caraïbes attirent les touristes du monde entier, prêts à s’installer et convertir les villages en lieux cosmopolites.
L’État conserve une flore et une faune luxuriante, notamment sa jungle tropicale et ses réserves de corail. Les ruines et les vestiges mayas qui se trouvent dans la région au milieu de la jungle, créent une atmosphère et un lieu unique à visiter.
Il y a des milliers d’années dans la Péninsule du Yucatán, se sont formés des cénotes (puits d’eau douce). Les plus beaux à découvrir sont : « Cénote de Dos Ojos », l’un des plus longs du Mexique, le cénote « El Pit » au milieu de la jungle, le « Grand cénote » pour les débutants en plongée et le beau et grand cénote « Azul ».
La Riviera Maya qui s’étend de Cancún à Tulum concentre les lieux les plus emblématiques et incontournables à visiter :
Cancún est une ville 100% touristique avec des grands complexes hôteliers, centres commerciaux, bars et restaurants. En haute saison elle est prise majoritairement par les touristes américains qui viennent y passer leurs vacances. À Chetumal, la capitale de l’État et ancien port maya, se trouve le musée de la culture Maya et le Grand Boulevard « Bahia », le plus grand de la péninsule du Yucatán. Tout au long du boulevard se trouvent différents monuments et statues notamment : la « Fuente de los Manatíes », la « Fuente del pescador » et la « Explanada de la bandera ».
Ses plages : « Playa del Camen » et sa fameuse « Quinta avenida » (cinquième avenue) qui concentre restaurants, bars, centres commerciaux et petits commerces, avec une large variété de souvenirs dans une ambiance festive et cosmopolite à côté de la plage. « Isla Cozumel », fameuse pour être un bon spot pour pratiquer la plongée et apprécier les coraux et poissons exotiques. « Holbox », île paradisiaque et même si elle est reconnue comme une destination touristique internationale, l’île offre de la tranquillité dans un cadre exceptionnel et encore privilégié. « Isla Mujeres », petite île isolée qui peut se visiter entièrement à vélo, ses maisons colorées ainsi que la diversité de ses paysages, y font son charme. « Mahahual »: loin de l’agitation de Cancún et Playa del Carmen , se trouve ce petit village de pêcheurs idéal pour parcourir le village à vélo ou pratiquer du kayak.
Ses réserves naturelles : « Sian Ka’an », classé au patrimoine mondial de l’Unesco, « Banco Chinchorro », avec le plus grand récif corallien du Mexique, « Akumal », nom d’origine maya qui signifie « lieu des tortues ». Ici on peut pratiquer la plongée avec des tortues marines dans une mer d’eau cristalline.
Ses majestueuses zones archéologiques : « Tulum », un joyau de la civilisation maya est le seul site placé en bord de mer. « Coba », au milieu d’une jungle exubérante où se trouvent d’importants vestiges comme « el juego de pelota » (jeu de balle), le Temple des Peintures, ses stèles et ses fresques.
Différents parcs thématiques tels que « Xcaret », « Xel-Ha » ou « Xenses » offrent une grande variété d’activités aquatiques, spectacles et attractions.
Que manger à Quintana Roo?
Les plats typiques de l’état de Quintana Roo, sont des produits frais issues de la mer, mais aussi des plats traditionnels à base de maïs. Les spécialités de la région sont :
Les « panuchos » (viande sur une galette de maïs), les « papadzules » (tortillas garnies avec des œufs et de la viande), « empanadas de cazón » (baignées avec de la viande du requin cazón).
Les boissons typiques sont le Saká, boisson d’origine maya à base de maïs, le balché préparé avec des racines et écorces d’un arbre avec le même nom, et le Mezcal preparé dans la région.