Estado de México
Le Mexique compte 32 États qui offrent l’alternative la plus variée en matière de culture, de tractions, de histoire, de nature, de gastronomie et d’autres. Au niveau nature nous pouvons aller dès États désertiques du nord aux belles plages du sud du pays. Découvrez avec nous le Mexique dans ce petit voyage découverte.
Nom : Estado Libre y Soberano de México (État libre et souverain du Mexique), communément appelé l’État du Mexique pour le différencier du pays.
Le nom de l’État du Mexique dérive du terme nahuatl Mēxihco [me: ʃiʔko], qui désignait la capitale Mexica, México-Tenochtitlan. Selon Bernardino de Sahagún, le mot signifie dans le nombril de la lune mais cette hypothèse a été contestée parce que la morphologie nahuatl n’admet pas une dérivation du nom de lieu à partir des voix proposées. Francisco Javier Clavijero a suggéré que le toponyme devait être interprété comme le lieu de Mexitli, c’est-à-dire de Huitzilopochtli, puisque Mexitli était l’un de ses noms alternatifs.
Pendant la période vice-royale, « México » était le nom d’une des provinces de la Nouvelle-Espagne. Lorsque l’Empire mexicain a obtenu son indépendance, cette province a conservé son nom, car Mexico était sa capitale. Avec la mise en place du système fédéral, l’État du Mexique a été contraint de céder sa capitale pour abriter les pouvoirs fédéraux, mais il a conservé son nom malgré le fait que la ville qui est son origine ne fait plus partie de son territoire.
Capitale : Toluca de Lerdo
Superficie : 22 357 km²
Frontières : au nord avec Querétaro, au nord-est avec Hidalgo, à l’est avec Tlaxcala, au sud-est avec Puebla, au sud avec Morelos et Mexico, au sud-ouest avec Guerrero et à l’ouest avec Michoacán.
Situation : Il est situé au centre-sud du pays
Avec plus de quinze millions d’habitants, c’est l’entité mexicaine avec le plus grand nombre d’habitants, dont plus des deux tiers sont concentrés dans la zone métropolitaine de la Vallée de Mexico.
L’économie « mexiquense » contribue à 9,5% au produit intérieur brut du Mexique, ce qui la positionne comme la deuxième économie du pays, seulement derrière Mexico.
L’État du Mexique a une biodiversité incroyable et dispose de plusieurs espaces naturels protégés sur l’ensemble de son territoire comme les Lacs de Zempoala, le « Nevado de Toluca » et la réserve de la biosphère du papillon « Monarca », patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO.
Cultures originaires : Matlatzincas, ocuiltecos, mazahuas et otomíes
Que visiter à l’État du Mexique
Toluca se trouve au centre et peut être le point de départ pour parcourir l’état. Ici on peut découvrir le jardin botanique »Cosmovitral », le centre historique, le Musée de l’ « Alfenique » entre autres; Valle de Bravo, avec son lac et différentes attractions; Chalma, avec ses églises et paysages de montagne et vallée verte.
Les différents centres archéologiques, tels que Teotihuacán, Tenayuca, Tenango, Malinalco.
L’État du Mexique est considéré comme la cinquième destination touristique du Mexique. Les 7 « pueblos magicos » (Villes magiques) de l’État, vous surprendront avec leur magie à travers leur gastronomie, paysages, architecture, marchés populaires d’artisanat : Aculco , El Oro, Ixtapan de la Sal, Metepec, Teotihuacán, Tepotzotlán, Valle de Bravo et Villa del Carbón.
Les spécialités gastronomiques à ne pas manquer sont le « chorizo de Toluca » ainsi comme les « tacos de cecina enchilada » ou les « tlacoyos de haba ».